750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
30 juin 2007

Soupe de lentilles des Abruzzes

On pourrait presque limiter son alimentation à ce plat rustique qui mijote lentement. Les lentilles sont pauvres en graisses et riches en protéines, délicieuses et facilesà cuisiner. En Italie, ce plat se prépare avec les petites lentilles d'Ombrie ou des Abruzzes, mais vous pouvez choisir celle du Puy, qui ne s'écrasent pas et ont un succulent goût de noisette.
Vous retrouverez cette recette p.54 de "Miam, 100 recettes saines et savoureuses" de Jill Dupleix.

Photo_204

Pour 6 personnes :

250 gr de petites lentilles brunes ou vertes
2 gousses d'ail écrasées
2 feuilles de laurier
1 oignon épluché
2 branches de céleri
2 carottes épluchées
2 c. à s. d'huile d'olive
400 gr de tomates concassées en boîte
40 gr de pois chiches en boîte égouttés
sel et poivre
2 c. à s. de persi haché
parmesan fraîchement râpé

Rincez les lentille et mettez-les dans une casserole avec l'ail, les feuilles de laurier et 1,5L d'eau. Faites-les cuire 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient presque tendres, en écumant de temps en temps.

Pendant ce temps, tranchez finement l'oignon et le céleri, coupez les carottes en dès. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte. Ajoutez l'oignon, les carottes et le céleri et faites cuire 10 minutes en remuant souvent.

Ajoutez les tomates, remuez bien, puis incorporez les lentilles avec leur eau de cuisson. Laissez mijoter 20 minutes en remuant souvent.
Incorporez les pois chiches, le sel et le poivre et prolongez la cuisson à feu doux 10 minutes, voire plus, en ajoutant de l'eau si nécessaire.

Incorporez le persil et versez la soupe dans des assiettes chaudes. Servez avec du parmesan râpé.

Publicité
Commentaires
G
J'ai beaucoup aimé ton blog, c'est surtout riche en recettes à base de poulet.<br /> je suis conte, je vais l'essayer et je te donnerai de mes nouvelles. Amicalement
M
Oui c'est une soupe, comme je le disais sur un forum, "l'eau" est en dessous (on voit pas trés bien sur la photo :s).Sinon c'est sur que c'est moins liquide qu'une soupe soupe mais ça l'est tout de même. Dans la photo du livre, c'est à peu prés comme la mienne, aprés c'est sur, peut etre que j'ai fait une erreur. Je vous propose de me dire quand vous l'aurez faite histoire de voir si c'est moi qui ai fait une bétise ou bien si elle n'est pas liquide liquide pour tout le monde...
O
Ca a l'air bon, j'aime beaucoup les lentilles
L
Une belle idée!
T
C'est une soupe ?! On dirait une salade...
Publicité