750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
1 juillet 2007

Temkheleeth...

...ou galette farcie, trouvée sur le forum Au Coin du Feu, posté par Popeline dont vous retrouverez le blog ici.

hfkt

En vert, mes petits trucs perso.

Ingrédients :
800g de semoule fine (j'ai mis 400 gr de semoule et 400 gr de farine car je n'avais que 600 gr de semoule)
1/2 c à café de levure du boulanger
3 Cuil. à soupe d'huile
300g de viande hachée
3 gousses d'ail (j'ai mis de l'ail en poudre)
1 oignon
2 cuillerées à soupe de concentré de tomates (il me restait la moitié d'une boite de tomates pelées, c'est donc ce que j'ai mis)
sel, poivre

J'ai ajouté à la viande du ras el hanout, tabasco, cumin, un peu de gingembre, une poignée de brunoise de légumes (carottes, navets, courgettes, oignons en tout petits dés) de chez Picard et un peu de fromage râpé...du coup ça fai peut être plus trop temkheleeth, je sais pas, j'en ai jamais mangé.

Préparation :

Dans une marmite, mélangez la viande hachée, l'oignon et l'ail coupé finement, ajoutez le concentré de tomate, l'huile. Arrosez le tout d'un demi petit verre d'eau et faites cuire pendant 20mn jusqu'à absorption complète de la sauce et laissez refroidir.

Travaillez la semoule tamisée avec l'huile en sablant entre les mains, ajoutez le sel, la levure délayée dans 2 c à soupe d'eau tiède tout en arrosant peu à peu d'eau.

Travaillez avec les paumes des mains pour obtenir une pâte légèrement molle et lisse.

1Divisez la pâte en 2 parts égales, aplatissez-la en galette très fine. (J'ai fait 2 galettes donc j'ai divisé en 4)





3Etalez la farce sur l'une des galette de semoule et couvrez de l'autre galette.

Soudez les bords, donnez une dernière touche pour avoir une surface uniforme.




Faites-la cuire dans un tajine bien chaud à feu réduit. (N'ayant pas de tajine, j'ai pris la poêle dont on se sert pour faire les tortillas. Je ne sais pas comment ça s'appelle. Ce sont 2 poêles en fait, qui 'accrochent, ainsi, nous pouvons facilement retourner les galettes, tortillas et compagnie)

4

Petits conseils de Popeline : je trouve que la préparation n'est pas aussi aisée que cela.
Il est préférable de déposer la grande galette sur un plat légèrement fariné afin de pouvoir ensuite la glisser dans une grande crépière par ex.
Pour retourner j'ai procédé de la même manière, pour éviter que la galette assez fragile, ne se casse de trop...

Petits conseils de moi ^^: faites en 2, ça sera moins embêtant (que ce soit pour étaler que pour cuire)

Publicité
Commentaires
G
ména je n'oubliré jamais la fois ou tu as pleuré telemen ke le repas été booonnnn... c larme ki ruisselai sur té joue halalala... c pour vivre dé moment comme celui-ci ke je cuisine SMILE****
M
$ha : j'ai préféré faire moitié moitié et garder 200 gr de semoule pour si j'en avait besoin. Ce n'est pas une technique culinaire ou quoi, c'est juste que je voulais garder de la semoule.
$
Juste une tite question : pourquoi n'as tu pas mis les 600g de semoule que tu avais?<br /> Je me ferais bien une version sans viande!
Q
je note ta recette c'est vraiment sympa ce truc!
M
ça a l'air bon !!!
Publicité