750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
17 novembre 2007

Petits Pains aux Epices

Ces délicieux pains se dégustent avec du beurre et du miel. Je les ai dégoté dans La Cuisine Marocaine, de Rebekah Hassan.

pain

Pour 12:
1 c. à c. de sucre
2 c. à c. de levure
75 gr de beurre fondu
400 gr de farine
75 gr de sucre glace
1 c. à c. de fleur d'oranger ou d'essence d'amandes (facultatif) (mis de l'extrait d'amande amer)
1 c. à c. de graines de fenouil (si tu en trouves, cher lecteur, fais moi signe)
1 c. à s. de graines de sésame
1 c. à c. de sel
1 oeuf battu avec 1 c. à s. d'eau

. Faites la levure. Versez 12cL d'eau tiède dans un bol, faites  y fondre le sucre, saupoudrez de levure, remuez puis mettez de côté 10min jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
. Mettez le beurre fondu, l'eau, la fleur d'oranger ou l'essence d'amande et 20 cL d'eau tiède dans un saladier. Mélangez. Mixez ensemble la farine, le sucre glace, le sel, les graines de sésame et de fenouil dans un robot en choisissant la lame à pâte.
. Ajoutez la levure et la moitié du mélange beurre/eau en les incorporant progressivement. Continuez à mixer en ajotant le reste du beurre et d'eau jusqu'à obtention d'une pâte lisse et onctueuse (Vous devrez peut être ajouter un peu de farine ou d'eau pour corriger la consistance).
. Continuez à mixer pendant 1 à 2 minutes, puis mettez la pâte sur une planche farinée et travaillez-la à la main quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique (moi j'ai tout fait à la main!).
. Placez-la dans un saladier, couvrez-la avec du film étirable et laissez-la dans un endroit chaud pendant 1h30 jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Pétrissez quelques minutes et divisez en 12 petites boules. Abaissez-les à la main. Placez-les su une plaque graissée, couvrez de film étirable et laissez reposer 1h.
. Préchauffez le four à 190°C. Badigeonnez les pains avec l'oeuf battu, puis enfournez 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servez tiède ou froid.

Publicité
Commentaires
J
Ils sont supers jolis, bien dorés et tout .. Miamm
T
ils sont bien sympas !
F
Je note, ils me plaisent tes petits pains !
M
ils sont magnifiques tes petits pains.<br /> Pour moi pas de problème pour les graines de fenouil, je les trouve dans le rayons épices de mon supermarché ( Leclerc)
M
ils sont superbes!! biises micky
Publicité