750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
24 novembre 2007

Gâteau au chocolat et beurre salé

Je vous vois déja faire les gros yeux en voyant la dose de beurre, mais n'ayez craintes!!! Ce gâteau n'est évidemment pas à faire tous les jours et est trés trés bon.
Je l'avais déja fait et il était déja sur mon blog, mais la, ayant fait la crème anglaise et la présentation étant un peu plus jolie, j'ai décidé d'éditer.

sel

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes


POUR LE GÂTEAU:
200 gr de beurre salé
15 g de beurre doux
200 g de sucre
200 g de chocolat
5 oeufs
100 g de farine
POUR LA CREME:
25 L de crème liquide
25 cL de lait
6 jaunes d'oeufs
100g de sure
1 gousse de vanille

1)Préchauffer le four à th.6-180°.Fates fondre le chocolat en morceaux dans une caserole avec le beurre salé en parcelles.
2)Dans une jatte, fouettez les oeufs entiers et le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine, puis la préparation chocolat/beurre en fouettant. Graissez au beurre doux un moule à cake. Versez y cette pâte, enfournez et laissez cuire 35min.
3)Préparer la crème : dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème liquide avec la gousse de vanille fendue en deux.
Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4)Quand le lait bout, versez-en une louche dans ce mélange en fouettant.
Transversez alors le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt avec une spatule en bois, jusqu'à épaississement.
Versez cette crème dans une jatte et laissez refroidir en remuant de temps à autres.
5)Sortez le gâteau du four et démoulez lorsqu'il est froid.
Découpez-le en tranches épaisses et servez avec la crème anglaise.

LE CONSEIL DE CYRIL LIGNAC:
Cette recette de gâteau servi avec une crème anglaise est un gran classqiue.Personnellement, pour plus d'originalité, j'ajoutrai une boule de glace à la noix de coco, car le mélange chocolat, vanille et noix de coco est super, et cela donne une caractère pls exotique à la recette.
Source : p.44 de "Vie Pratique Gourmand" (Tout Chocolat) n°105 du 23 février au 8 mars 2007.

Publicité
Commentaires
S
il doit être excellent ce gâteau !
N
J'adore melange le beurre sale et le chocolat ...en generalje rajoute du gros sel
$
A fondre de plaisir!
M
je trouve que le beurre salé donne toujours un plus au gout de la patisserie.<br /> très joli gateau
A
en chocolat ou en caramel , j'adore le beurre salé . miam<br /> anne
Publicité