750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
2 janvier 2008

Mon 1er Couscous

couscousAvant tout : trés bonne année 2008 à vous tous qui me lisez. Beaucoup de bonnes nouvelles et de bonne santé à vous et vos familles.
Alors : difficil de trouver une catégorie pour ce plat : y'a des légumes, de la semoule, de la viande...bref, ne m'en voulez pas.
Bon, ça y est, je me suis lancée. Motivée: je l'étais, mais anxieuse aussi aprés tout ce que j'avais lu sur la manipulation de la semoule. Mais ça l'a plutot bien fait. Bon, rien à voir avec celui de ma voisine c'est clair, mais il était bon. C'est encourageant pour une 1ère.
Difficil aussi de trouver LA recette. Plusieurs livres, plusieurs recettes différentes et même pas la peine de parler d'internet. Alors choux ou pas choux? et les tomates? et le kefta? Pour ça, c'était radical :je n'ai jamais vu ces ingrédients dans les couscous que j'ai mangé alors j'ai zappé.
Mais ensuite, d'après tout ceux que j'ai mangé: fèves ou pas fèves? potiron ou pas? Ca se corse...et les épices : Ras el hanout indispensable? J'ai pris mon courage à deux mains et ai fait "comme je le sentais".
Pour une premiere, je me suis dit que des pois chiches, 2 navets, 1 gros oignon, 2 courgettes et 3 carottes suffiraient (je faisais à manger pour 4). Et la viande? 3 morceaux de collier de mouton, des morceaux de gigot coupés en morceaux et 3 pillons de poulet cuient à part. Et la semoule.
J'ai procédé ainsi : mis un peu d'huile d'olive dans le couscousier (d'ailleurs au passage, éclairez moi, on dit "couscoussier" ou "couscoussière"?) et ai fait rapidement revenir le collier de mouton, j'ai ajouté tous mes légumes sauf les courgettes, mis de l'eau, du concentré de tomate, l'équivalent d'une c. à c. de ras el hanout, une pincée de piment et une pincée de paprika et ai laissé mijoté 20/30 min. Pendant ce temps, j'ai fait bouillir de l'eau avec un peu de sel et de l'huile d'olive. J'ai pris entre 300 et 400 gr de semoule et l'ai mouillé avec l'eau bouillante. J'ai laissé reposé qq minutes. Ensuite, je l'ai mise dans le haut du couscoussier et l'ai faite cuire à la vapeur. Une demi heure plus tard, je l'ai retiré, mis dans un plat et arrosé légèrement d'huile d'olive et de jus de cuisson. J'ai laissé reposé puis remis quelques minutes à cuire à la vapeur. C'est à ce moment que j'ai ajouté mes courgettes. A part, j'ai fait cuire "normalement" mes pillons de poulet et mes tranches de gigot de mouton. Une fois cuits, j'ai coupé en petits morceaux le mouton et les ai réservé.
Aprés, j'ai essayé de faire une montagne avec ma semoule, ai disposé mes légumes autour, à part j'ai mis la viande, le reste de légumes et la sauce.

Publicité
Commentaires
H
Ah le voici mon péché mignon!<br /> Très bon défi sinon.
M
géniale ta montagne! le couscous tient ça pourrait être un bon défi de 2008!
B
Ton couscous est très beau. Je suis sûr qu'il était très bon... Tu as beaucoup de mérite car pour une première fois il est très réussi. <br /> C'est grâce à ton commentaire que je découvre ton blog que je trouve très alléchant à feuilleter. Bravo. J'ai repéré des recettes ...
L
il est très beau! très tentan!!<br /> bonne année!
R
Miam! Bravo!<br /> <br /> Bonne Année!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité