750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
6 avril 2008

Boeuf aux oignons

Ce grand classique est tiré des Baguettes magiques d'une chinoise de Lyon. Comme à chaque fois que je fais une recette sortie de ce bouquin, j'insiste, je vais peut être même devenir lourde, mais faut l'acheter. L'auteure n'est pas une copine, ne me paye pas pour la pub mais tout amateur de cuisine chinoise doit sauter dessus. C'est un régal à chaque fois et d'une simplicité extrême!

boeufoignons




Pour 3 personnes :

3 steaks
3 oignons
4 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de sucre en poudre
5 c. à s. d'huile
sel





Détailler les steaks en fines lamelles. Peler les oignons et les partager en deux. Placer la moitié d'oignon à plat sur une planche et la couper en fines tranches. Réserver. Chauffer 2 c. à s. d'huile dans la poêle puis faire revenir les oignons à grand feu. Bien remuer pour que les lamelles se séparent. Dès que les oignons commencent à blondir, ôter la poêle du feu et réserver-les dans un plat. Rincer la poêle et l'essuyer. Verser le restant d'huile. Une fois l'huile bien chaude, disposer la moitié des lamelles de viande. Ajouter régulièrement les morceaux de viande pour qu'ils soient saisis de tous les côtés. Incorporer les oignons cuits. Mélanger. Saler, verser la sauce soja et le sucre. Laisser cuire de 1 à 2 minutes. Servir dès que la viande n'est plus saignante.

Avec quoi d'autre? L'auteure nous dit que les oignons méritent aussi d'être utilisés seuls, comme un légume à part entière. Ils peuvent être, au choix, bien fondants, confits ou encore croquants. On peut proposer un poulet aux oignons confits, car la viande ne durcit pas à la cuisson, ou un porc aux oignons. Garder le boeuf pour les oignons croquant.
Bon, j'ai quand même accompagné d'un peu de riz...

Publicité
Commentaires
R
Oui, moi aussi j'insiste : les baguettes magiques d'une chinoise de Lyon est un excellent petit livre de recettes !
I
Merci je connaissais déja cette recette mais moi je faisais mariner dans la sauce soja et par contre je ne mettais pas de sucre
F
j'ai essayé cette recette et avec mon fils nous nous sommes régalés<br /> bravo!!!
M
J'aime beaucoup le boeuf au oignons, et je m'appercois que mis a part au resto, je n'en ai jamais mangé a la maison ! Va falloir que je comble cette lacune ! Bises
S
j'ai essayé de t'envoyer un mail, ton adresse est invalide.<br /> Contactes moi sur mon adresse mail si tu veux.<br /> Bizz.
Publicité