750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
19 avril 2008

Le Thé

On peut dire que je suis une thé-addicted. J'adore ça. Pour profiter de toutes ses saveurs, il faut le boire bien chaud (à mes débuts, je le laisser refroidir, maintenant je peux le boire bouillant) et je ne peux pas m'empêcher de le "sur-sucré" pour l'apprécier au maximum.
Avant toute chose, je vous invite à lire un article wiki pour tout savoir sur ces feuilles magiques.

Ce qui est impressionnant, c'est qu'il est présent partout dans le monde, différent niveau goût selon les régions, mais possède à chaque fois la même qualité : la générosité.
En effet, le thé c'est l'hospitalité. Inconnus de passage, amis, famille...de la part de riches, de pauvres, de sédentaires, de nomades : il nous est offert avec sincérité et amabilité.

Je vais vous parler du thé que j'ai l'habitude de faire, puis de différents thés qu'on m'a offert et enfin, des thés en sachets pas trop mal que j'emporte dans son sac parce que j'aime vraiment pas le café (quoique, j'ai fait des efforts, je ne bois plus trois gorgées d'eau après une de café!)

th__verveine

J'achète du thé banal, qu'on trouve dans les épiceries ou sur le marché.
Je fais bouillir de l'eau.
Je mets (pour une petite théiere) 1 à 2 cuillère à café de de thé.
Je passe de l'eau bouillante dessus (je le fais 3 fois) afin d'enlever l'amertume.
Ensuite je mets des feuilles de verveines séchées (c'est définitif : bien sur, je suis une grande fan du thé à la menthe mais je préfère vraiment mon thé avec la verneine) dans la théière avec des pierres de sucre (perso, j'en met 8 ).
Verser enfin l'eau.
Ensuite, je mets ma théière (à faire selon la matière de cette derniere) sur le feu quelques secondes.
Puis pour mélanger, je versez mon thé dans un verre, le remets dans la théière, puis remets dans le verre puis dans la théière et ce 3 fois. Et c'est booooon.

thes

Ma petite soeur m'avait offert pour Noel un coffret de six thés venu d'ailleurs. Voici mon classement :

1. Le Thé Vert à la Menthe : Il est composé de thé vert Gunpowder de Chine et feuille de menthe.
Sur la jolie boîte, c'est écrit : "l'ami de votre coeur" : c'est tout à fait ça. Une fois qu'on a gouté au vrai thé à la menthe, on ne peut plus s'en passer. C'est le thé qui se rapproche le plus de celui que je fais, donc je ne peux que le mettre en 1ère position.

2. The Russe (goût russe aux agrumes) : C'est un mélange de thé noirs aromatisés. Il est composé de thés noirs de Chine et de Ceylan, arôme naturel de bergamote, écorces de citron, arômes naturels de citron, orange et mandarine.
Ce dernier est complètement différent du mien ou du thé vert à la menthe mais il n'en ai pas moins délicieux : le goût subtil des agrumes est prononcé et délicieux (en même temps, je fais partie de ceux/celles qui laissent longtemps infuser). Il est écrit au dos de la boîte que "les russes ont pour habitude de boire une gorgée de thé en maintenant un morceau de sucre entre leurs dents ou en prenant une cuillerée de confiture." A tester...

3. Numéro 3 du podium j'ai nommé le Thé Noir des Indes : Il est composé de thé noir des hauts plateaux de l'Inde, cannelle, gingembre, cardamome et poivre. Celui la m'a marqué par son parfum : on a presque envie de découper du tissu, mettre de ce thé dedans et le refermer pour parfumer nos placards (dites moi que je ne suis pas la seule a faire encore ça!). Le parfum nous suit jusque dans la bouche et réveille nos papilles. Il est dit que "ce thé noir ce boit "à l'anglaise" avec un nuage de lait ou "à l'indienne" avec du lait et des épices". A tester également...

4. Trà Hoa Nhài ou Thé Vert à la Fleur de Jasmin : Il est composé de thé vert du Vietnam et de fleurs de jasmin du Vietnam tout simplement et est parfait ainsi. La douceur du jasmin donne un agréable goût. Cependant c'est, selon moi, le thé de tous les jours (tandis que les autres sont des thés de gourmandise, que j'affectionne particulièrement, que je savoure jusqu'à la dernière goute...).

5. Thé Rouge (thé de Chine Qi'mén) : Celui la comporte du Qi'mén (thé de Chine rouge de la province de Anhui), arôme naturel de bergamote, pétales de bleuet et d'hélianthe, extrait naturel de fleur d'oranger. Malheureusement, rien de particulier malgré tous ces ingrédients, j'ai trouvé ce thé assez banale mais pas désagréable.

6. Genmaïchan, Le Thé Vert du Japon : Il est composé de thé vert Sencha du Japon, maïs et riz torréfiés au goût très original, fin et délicat de noisette grillée. Je l'ai trouvé pas désagréable mais pas top. En fait, j'ai pas aimé ce que j'appelais les "corn flakes" jusqu'à vous transmettre la composition de cette petite boîte : j'avais l'impression de retomber en enfance, devant mon bol de céréals. Le goût de ces derniers et fortement prononcé. Surprenant au début, mais on s'y fait...

Tous les ingrédients des thés cités sont issu de l'agriculture biologique. Achetables ici (individuellement), pour faire ou se faire plaisir. Le coffret ne peut que plaire aux amateurs/trices de cette boisson. Je le recommande vivement.

Enfin, les thés du sac à main bons-mais-pas-aussi-bons-que-le-"vrai"-thé. Il y en a 4 :

1. Le Thé Sencha. Contrairement à celui qui se trouve dans les boites ci-dessus, il ne possède pas de céréales!
2. Aux Fruits Rouges : Riche en goût, délicieux quand il est bien sucré.
3. Le Thé Blanc : Subtile, il est très bon.
4. Earl Grey : ou "thé de grand-mère". Banal mais bon.

NB : Il en manque deux!!! Le seul thé que je sucre peu (voire "pas") et qui est délicieux ainsi : Le thé rouge des turcs. Pendant un moment, je ne buvais que ça. Et le thé matcha : un des meilleurs! (mais j'en ai pas à la maison (c'est trop cher!))

Et vous, vous l'aimez comment? Quelque chose à me conseiller?? 

Publicité
Commentaires
L
Alors ça, ça m'épate de lire ça : moi je ne supporte pas, mais alors pas du tout le sucre dans le thé! <br /> Les seuls thés que je n'aime pas sont les fumés. 9a me donne l'impression de boire du bacon.<br /> Sinon j'aime à peu prés tout.<br /> Mes choix du moment : un délicieux thé vert aux fruits rouges, et un autre thé vert citron gingembre. Sinon, je suis une inconditionnelle du earl grey ( celui de chez Dammann a ma préférence depuis longtemps ).<br /> Vraiment, du sucre tout le temps ??? ça m'épate !
S
hummmmmmmm thé marocaineee<br /> <br /> tbarkalah 3lik
B
tu me donne envie d'en faire là mais par habitude je ne peux pas boire du thé toute seule, j'aime bien partager ce moment!
M
Moi c'est thé à la menthe tous les soirs, on ne dîne que de ça, avec quelques gâteaux... Ça donne la pêche pour travailler ensuite, et ça nous coûte pas cher! On prend le Twinings à la menthe, ça suffit pour un thé quotidien ;o)<br /> En fait je n'aime le thé que depuis peu, que depuis que j'ai découvert qu'on pouvait le sucrer (no comment hein ;o)...) Maintenant je préfère même un bon verre de thé qu'une tasse de café!
N
Il faut que tu viennes a Chinatown !Tu vas pleurer d'admiration devant les quantites de the qu ils proposent !
Publicité