750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
22 avril 2008

Boeuf Stroganov

Le bœuf Stroganov n’est pas un plat traditionnel russe mais une pure création. Ce plat à reçu le nom du comte Alexandre Grigorévitch Stroganov (1795-1891). Ce personnage, excessivement riche, dernier héritier sans enfants de la lignée des Stroganov, tenait table ouverte à Odessa. Cela signifiait que toute personne cultivée ou convenablement habillée pouvait s’inviter tout simplement au repas. C’est donc pour ces tables ouvertes que fut inventé, non pas par Stroganov lui-même, mais par un de ses chefs une sorte de plat hybride franco-russe : de petits morceaux de viande revenus dans une sauce. D’ailleurs cette sauce n’était pas servie à part, à la française, mais comme un jus à la russe.
Ce sont d’abord les auteurs de livres de cuisine odessites qui l’ont apprécié et introduit dans l’usage de la cuisine de toute la Russie après l’avoir baptisé de son nom actuel. C’est ainsi que ce plat a connu une popularité de ‘seconde main’ très postérieurement à l’époque où il fut préparé en premier. Les historiens et puristes regrettent souvent les ‘’adaptations’’ de la recette qui dénaturent souvent le goût du plat.
Plus de détail...

Il y a donc plusieurs recettes. J'ai décidé de faire celle trouver sur ce site car la version avec la crème fraîche me tentait. Je ne marie jamais le boeuf et la crème alors c'était une bonne occasion d'essayer !
Pendant la cuisson, j'ai gouté à ma sauce et je me disais "aïe! avec le boeuf, ça va être moyen" mais en fait, ça se marie très bien. C'est une recette rapide, je la referai. J'ai servi avec des pâtes.

stroganov

Pour 4 personnes :
500 g de filet de bœuf ou de rumsteack
3 cuillères d’huile ou de beurre
1 cuillère de farine
150 g de crème épaisse
1 à 2 verres de bouillon de viande
2 cuillères de sauce tomate
3 oignons
sel et poivre

Coupez le bœuf en petite lamelles de 3 à 4 cm de long sur 0,5 cm d’épaisseur.
Faites revenir à la poêle les oignons coupés en morceaux dans l’huile ou le beurre.
Faites revenir la viande dans une cocotte pendant 6 à 7 minutes et ajoutez-y les oignons, le sauce tomate et cuire encore 7 à 8 minutes.
Rajoutez la farine, la crème et le bouillon de viande.
Laissez cuire encore 2 à 3 minutes à feu vif en remuant et assaisonnez.
Deuxième variante.

Publicité
Commentaires
O
ca me plait beaucoup !!!
M
J'en ai mangé une seule fois dans une chambre d'hôtes, c'était délicieux, c'est un plat très parfumé.
N
Ca fait des annees que je n'ai pas mange ce plat !!! <br /> Je viens de te taguer ...
Publicité