750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
23 avril 2008

Pain de la Sant Jordi

La Sant Jordi est une fête d'origine catalane qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint Georges, patron de la Catalogne. La tradition veut que chaque année, on offre un livre et une rose.
La légende la plus populaire qui entoure Sant Jordi fut écrite par Jacques de Voragine dans La Légende dorée. Il y relate la victoire de ce dernier sur le dragon du sang duquel jaillit un rosier. Cueillant une rose, il l'offre à sa princesse. En retour, celle-ci lui offre un livre comme témoignage de son amour pour lui.
Le 15 novembre 1995, la Conférence générale de l'UNESCO décide de proclamer ce jour, "Jour du livre et des droits d'auteur". L'Unesco marque ainsi l'importance du livre, qui est historiquement le plus puissant média de diffusion de la connaissance ainsi qu'un outil essentiel d'enrichissement culturel. Cette journée a pour but de promouvoir le livre et de donner accès à la culture au plus de personnes possibles.
Souce Wiki...
J'ai fait deux ou trois recherches et il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de recettes spéciales pour cette fête. La seule que j'ai trouvé, c'est celle de ce pain, sur des forums catalans/espagnols.
Encore une fois : je ne suis pas douée en boulange. Je le trouve pas trop mal là, mais si vous m'auriez vu le faire, vous vous seriez moqué(e)s de moi! Une catastrophe! L'étape la plus compliquée pour moi a été le façonnage. J'ai du mal m'y prendre car c'est pas possible que ce soit aussi casse-pieds (sinon personne ne ferait du pain). Je n'ai pas de moule et le but a été de donner une forme de baguette : j'ai lutté. L'essentiel vous me direz, c'est le résultat :

pan_sant_jordi

J'ai tout divisé par deux car je ne voulais qu'il soit trop gros :

1 er pain censé représenté le sang :
300 gr de farine
6 gr de sel
120 gr de sobrasada (je sais pas si ça existe en France. C'est une sorte de "chorizo" (mais pas vraiment) qu'on étale sur du pain. Elle existe aussi en forme de saucisson (c'est pour ça qu'on peut pas vraiment dire que c'est du chorizo) mais c'est très mou. Dans les deux cas, ça se mange avec du pain. Bref, j'ai remplacé par du concentré de tomate.)
15 de levure fraîche
150 d'eau
2ème pain censé représenté l'or :
300 de farine
6 gr de sel
150 gr de noix hachées
95 gr. de fromage type vache qui vit ou fromage à croque monsieur
45 gr de beurre
15 gr de sucre
30 gr de levure fraîche
140 gr d'eau

Dans chaque cas, mettre l'eau à chauffer une minute à 40°.
Ensuite, ajouter la levure et la dissoudre, pour enfin ajouter le reste des ingrédients. Laisser reposer une heure pour que les pates gonflent.
Ensuite, étaler les pâtes sur une épaisseur de 2cm environ et couper les en bande.
Former le pain en alternant une bande sang et une bande or. Laisser reposer une heure.
Enfourner une demie heure à 220°.

Publicité
Commentaires
E
Me encanta ese pan, supongo que ya sabes pq ! Y la sobrasada ... Que rica que esta !
S
originalllllllll<br /> <br /> superbe melanie
M
@ Flo : Lol! A Barcelone (et j'imagine dans toute la Catalogne) "Jordi" est un prénom très répendu tout comme notre "Michel" ou notre "Jean". Quand j'étais petite, je disais "ici, tout le monde s'appelle Jordi ou Marta" tellement il y en a partout! (enfin "partout" : dans ma famille, je n'ai ni Jordi ni Marta...)<br /> <br /> @ Lory : merci
L
miam....joli!!
F
Vraiment original ! Je ne connaissais pas du tout cette fête et tout ce qui tourne autour, au début j'ai cru à un gag ...
Publicité