750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
25 mai 2008

Gâteau landais presque parfait

C'est la recette de Guillaume, candidat à "Un dîner presque parfait" qui m'a tenté et c'était très bon. Il était presque parfait  car j'ai eu la main légère sur la crème mais heureusement il n'a pas été moins agréable.

Je vous copie la recette telle qu''elle est sur
son blog que je vous invite à visiter si vous êtes amateur de l'émission car il nous dévoile le déroulement de cette dernière.
Pour ma part, comme je n'avais pas l'intention de retourner le gateau, j'ai ajouté du fromage histoire que ça gratine un peu. Je l'ai servi en plat principal et non en entrée comme il l'avait fait. J'ai accompagné de carottes râpées et d'oeufs durs.

landais

Des pommes de terre (amandines c'est parfait)
De l'ail
De la crème LIQUIDE
Du foie gras (faites couper de fines tranches de bloc par votre charcutier, pas besoin d'un foie gras d'exception pour cette recette !)
De la muscade
Du sel
Du poivre

Couplet n°1
Eplucher les pommes de terre
Les couper tres finement avec la mandoline (ou le robot)
Mettre le papier sulfurisé dans les ramequins (pas juste au fond hein !! tout autour dans tout le ramequin !)
Reduire l'ail en purée et en mettre un peu sur le fond du papier sulfurisé
Refrain :
Recouvrir d'une couche de pommes de terre
Ajouter de la crème jusqu'a ce que les pommes de terre soient "noyees"
Saler, poivrer, "muscader" légèrement
Refrain
Couplet n°2 :
Poser une tranche de foie gras
Refrain x2
Couplet n°3
Terminer en verifiant que la quantité de crème est la bonne :
Appuyez legerement sur les pommes de terre pour verifier que la crème affleure legerement à la surface (en ajouter le cas échéant )
Enfourner a 180°C jusqu'à ce que les pommes de terre du dessus soient dorées.

Publicité
Commentaires
S
J'ai craqué également pour cette entrée festive et nous nous sommes régalés ! :o)
L
je découvre cette recette que je ne connaissais pas du tout! ca a l'air super bon!
M
Alors moi j'ai utilisé du foie gras cru mais j'ai précuit mes pommes de terre, donc je n'ai pas laissé longtps au four ce qui fait qu'il n'a pas trop fondu, c'était très bon.
M
je souhaite faire le gateau landais mais le foie frais est-il frais ou cuit ? merci d'une réponse
L
Hihihi je vois que tu es aussi une adepte de cette emission !! ^^ il faudrait que j'essaie aussi ce gateau qui m'avait bien mis l'eau a la bouche ^^<br /> <br /> Merciii Mélanie.
Publicité