750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
11 juin 2008

Pancakes

La semaine dernière, j'ai eu une envie subite de pancakes mais n'ayant pas de lait, je n'ai pas pu en faire et me suis rabattue sur les m'semen tant redoutés.
Ayant désormais tous les ingrédients, voila que je m'aventure pour la 1ère fois dans leur confection : j'ai décidé de faire la recette d'
Heidi Swanson qu'Estelle nous présente sur son blog, qui réclame du lait fermenté, une astuce formidable, qui rendra vos pancakes divains!
Vous trouverez du lait fermenté dans tous les supermarchés sous le nom de "lait ribot".

pancakes

- 125 g (soit 1 cup) de farine
- 1/2 cuillere a cafe de levure chimique (baking powder)
- 1/4 de cuillere a cafe de bicarbonate de soude (baking soda)
- 30 g soit (1/6 cup) de sucre
- 240 mL (soit 1 cup) de lait fermente (babeurre au Quebec ou buttermilk aux USA)
- 1 oeuf
- 1 pincee de sel
- 1 cuillere a soupe de beurre fondu ou d'huile vegetale

Dans un grand bol, melanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et reserver. Dans un deuxieme bol, melanger le lait fermente, l'oeuf et l'huile, puis verser le melange dans le puits precedemment creuse. Incorporer delicatement le liquide a l'aide d'un fouet ou d'une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pate. La pate a pancakes est semblable a la pate a muffins dans la mesure ou la presence de grumeaux ne pose pas de probleme.
Dans une grande poele anti-adhesive, faire fondre une noix de beurre a feu moyen. Quand la poele est bien chaude, y verser des petites louchees de pate, espacees chacune de 1 a 2 cm.
Au bout d'une a deux minutes, de petites bulles eclatent a la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner.

pancakestrous

Faire cuire l'autre cote une minute supplementaire.
Servir aussitot avec du sirop d'erable tiede. Pour un petit-dejeuner americain typique, accompagner de bacon.

Publicité
Commentaires
A
hmmm j'adore :)
T
Houlala ça donne envie. Ma recette est bien différente avec les blancs que l'on monte en neige. Mais celle là à l'air bien bonne dis donc. Je la mets de côté!
M
Terribles ces pancakes ! Avec un peu de miel dessus, ce doit être un régal !
G
Miam, miam les pancakes au petit déjeuner, quelle bonheur! Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
C
Les pancakes, voilà tout un programme pour un petit dèj. réussi. Hummmm !!!!<br /> Chrys
Publicité