750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
13 juin 2008

Melwi (ou Rghaifs)

A la base, je détestais faire les crêpes, j'en ai pas la patience mais depuis que je suis en résidence universitaire, je n'ai pas de four et ne peux donc pas m'amuser à faire des gâteaux et compagnie du coup, faire des crêpes en tout genre est devenu un véritable plaisir.

Celles là, je les ai dégoté chez
Leila et elles sont délicieuses!!! Sans le savoir, c'est une recette que je cherchais depuis longtemps : la mère d'une de mes amies en faisait et je me souviens en avoir mangé chez elle quand j'étais petite seulement, comme elle est kabyle, ça portait un autre nom (et comme moi, je suis pas kabyle, vous imaginez bien que google me propose 15 000 autres orthographes que le mot que j'ai essayé de taper!). La différence avec les m'semen c'est qu'on ajoute du sucre et du lait dans la pâte.

melwi

300 gr de farine
300 gr de semoule fine
1 pincée de sel
4 c. à s. de sucre semoule
1 verre de lait tiède (pour moi du lait fermenté)
Eau tiède
Huile neutre
Pour la garniture : sucre vanillé, chocolat en poudre.

Dans un grand plat, mélangez la farine, la semoule, sel, sucre, eau et le lait, ceci jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Pétrissez environ 10 minutes. Formez une boule.
Extraire des petites boules de la taille d'une mandarine puis laisser reposer quelques minutes (entre 15 et 30 min)
Sur un plan de travail huilé, placez vos boules une à une afin de bien les travailler.
A l'aide de vos mains bien huilées aplatir la pâte, à noter que plus il y aura d'huile , plus le risque de craquement sera moindre.
Une fois votre pâte bien étalée, étirée, soupoudrez de sucre vanillé, il ne s'agit pas e mettre une sauce tomate autrement on parlerait de m'hadjeb (m'semen farcies) et non plus de melwis que l'on prend avec le thé.
Rabattre le haut du melwi vers le milieu, répéter l'opération plus bas pour ainsi former un rectangle puis rabattre les cotés pour former un carré.
Moi ici, j'ai a nouveau aplatit et ça m'a donné un feuilleuté comme pour les
m'semen.
Sur une poêle légérement huilée, déposez vos melwis sur feu doux jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Vous serez surpris de les voir croustiller!

Publicité
Commentaires
M
@ Lili : Alors pour la quantité d'eau, c'est "à l'oeil". Tu n'en mets pas beaucoup car tu mets déja un verre de lait. Tu ajoutes l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Désolée de ne pas être super précise! Tu verras de toi même lorsqu'il faudra arreter d'en mettre.<br /> <br /> Bon courage et surtout pétris longtemps! <br /> Si tu as un quelconque soucis, n'hésite pas à me contacter.<br /> <br /> Bon appétit! C'est un vrai délice...<br /> <br /> @ux autres : merci beaucoup!
L
Bonjour, j'aimerais tester cette recette mais j'aimerais connaitre la quantité d'eau à mettre, merci de ta reponse bonne journée !!
S
tbaRKALAH 3LIK<br /> <br /> ILS SONT BIEN REUSSIE
A
elle sont bien réussis <br /> bravo
O
très réussi, bravo, avec du miel je dirais pas non!!!!!!!!!
Publicité