750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
9 juillet 2008

Epices inconnues, thés et vinaigre de cidre

Dimanche, je suis allée à Bayeux, là ou se déroulait un marché particulier, nommé "Les Médiévales". Je vais pas m'attarder la dessus, si cela vous interesse, cliquez ici afin d'avoir de plus amples informations.

J'ai fait tout plein d'achats!! *merci papa* Des épices rares, d'autres plus connues, infusion, thé et vinaigre de cidre.

epices

Le jeune homme qui m'a vendu tout ça n'a pas de site et c'est bien dommage. Pour les normands, il m'a dit qu'il venait de St Lot.

lavande
Des fleurs de lavandes séchées afin de parfumer crudités, crèmes, glaces et compagnie. La lavande a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives. En phytothérapie (traitement par les plantes), on la recommande pour combattre l'anxiété, la nervosité et les insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires.
Plus...

wasabiJ'ai pris également du wasabi, plante vivace dont on utilise la racine. C'est une sorte de raifort japonais (sorte de moutarde), vert, au goût extrêmement fort, moins fort cependant que celui du raifort occidental.
Le wasabi s'utilise principalement mélangé à de la sauce de soja pour y tremper les sushi et les sashimi (plat japonais de poisson cru). De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande
Le wasabi, et en particulier l'un de ses composés, l'isothiocyanate, aurait des propriétés anti-cariogènes en empêchant les bactéries de se fixer sur l'émail.
Plus...

tonkaEnfin!!! J'ai moi aussi des fèves tonka! (j'ai même parlé au type de la fève séva et il m'a dit qu'il connaissait pas, j'ai été toute fière!) A la mode sur la blogsphère culinaire cette année, la fève tonka vient des Caraïbes et d'Amérique du Sud. Son gout se situe entre la vanille, le foin et la trigonelle bleue (fenugrec). Il contient aussi des notes épicées, de miel et de caramel.
À faible dose, elle possède des vertus médicinales (tonique, et même narcotique, anticoagulant, aide à lutter contre les diarrhées, la toux, la coqueluche…contre les coups de froid (pharmacopée traditionnelle du Surinam)); les indiens de la région la considèrent comme un porte-bonheur. À des doses plus importantes, elle a toutefois des effets néfastes pour la santé.
Plus...

shisoLe Shiso m'a séduit avec sa jolie couleur violette. C'est salé, le gout est un peu difficil à décrire (désolée!)
C'est une plante alimentaire, aromatique, médicinale et ornementale. Elle est cultivée et utilisée en Asie depuis l'antiquité.
C'est un conservateur alimentaire attesté, et antiseptique puissant. Antiallergique connu de façon empirique en Asie (Japon, Chine, …) où on l'associait souvent à la consommation de crabes et de coquillages, qui sont des allergènes notoires. Depuis 1977, des études ont démontré qu'il induit une réduction de la production d'histamine et d'immunoglobuline E.
Plus...

gojiLe Goji est d'origine tibétaine et croyez moi, c'est super bon! C'est fruité, un peu sucré. Je trouve que le gout ressemble un peu à celui de la papaye. Les baies de ce fruit s'utilisent comme le raisin sec : dans le salé (dans le riz, le couscous...) comme dans le sucré (gâteaux...).
Elles contiennent 18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen, les huit acides aminés dits "essentiels", dont le tryptophane et l'isoleucine.
Elles sont souvent présentées comme un "superfruit" contienant aussi 400 fois plus de vitamines C que l'orange et 13% plus de protéines que le blé entier. Elles contiennent 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore. Elles renferment (à poids égal) plus de bêta-carotène que les carottes, ainsi que des vitamines, dont B1, B2, B6 et E.
Les baies de Goji contiennent aussi des bêta sistérols, aux propriétés anti-inflammatoires
En Asie, elles sont réputées bonnes pour la santé, source d'énergie et de vigueur sexuelle.
Certains chercheurs estiment que cette baie fait partie des aliments qui pourrait retarder le vieillissement cellulaire.
Plus..

Ensuite, j'ai acheté sur le stand de la créatrice d'
Epicétoo :

omeletteUn mélange de thym, nigelle et d'origan appellé "mélange omelette/pomme de terre".
Le thym est antiseptique et il a des propriétés antivirales. Il est aussi stomachique, expectorant et antispasmodique. En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge. Le thym soulage les digestions difficiles. L'infusion de thym s'utilisait en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine. Mais surtout le thym ou des préparations contenant du thym s'utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites
Les vertues de la graines de nigelle seraient : diurétique, stimulant, carminatif, contre les indigestions, anthelmentique et insectifuge.
Enfin, l'origan ne possède rien d'exeptionnel...

indien

Un mélange indien digestif, comme celui qu'on nous sert dans les resto. Il contient de la noix d'arac, du fenouil, de la menthe, des graines de melon, des feuilles de tamarin, de la coriandre moulue, des graines de sésame, de la noix de coco effilée, des boules de sucre.
En Inde à la fin des repas, ce petit mélange très parfumé est servi afin d'être dégusté pour rafraîchir l'haleine et permettre de bien digérer. Il sert aussi à donner aux doigts un bon parfum.


Un thé nommé "Secret des favorites" contenant des thés verts du Yunnan, du Zheijinange et des fruits et une infusion "Péché mignon" contenant des thés noirs de Ceylan et de Chine, abricot et pêche, morceaux de pêche. Leurs parfums nous ont séduit ma soeur et moi.

vinaigre

J'ai également trouvé du vinaigre de cidre car on m'avait vanté ses bienfaits.
En effet, ce dernier appelé "élixir de jeunesse" fait partit des grands remèdes naturels reconnus. Il agirait contre l'infection urinaire, varice, zona, inflammation buccale, vertige, fatigue, nervosité, bouffée de chaleur lors de la ménopause, rhume, insomnie, trouble hépato-biliaire, calculs biliaires, calculs rénaux, démangeaisons du à l’urticaire, l’eczéma et le psoriasis, maux de gorge, migraine, douleurs musculaires, entorse, récupération musculaire en cas de courbatures, l'obésité (le journal scientifique "The Medical World" aurait publié un rapport signalant son efficacité dans l'amaigrissement à raison de 1 kilo par mois selon les tests en consommant 40 gr/jour de vinaigre. A vérifier.), ...

Plus d'informations ici, ici ou ou encore un témoignage intéressant ici. J'éditerai dans quelques mois pour vous dire si cela fonctionne sur moi!


Plus d'épices
ici.
NB : Rien à voir, mais vous pouvez vous inscrire à la
Newsletter (sous les archives, en bas à gauche) afin d'être prévenu(e) lorsque je publie un nouvel article.

EDIT : décembre 2008 :

Au marché de Noël, j'ai retrouvé le même vendeur : je lui ai acheté du zaatar.

zaatarLe zaatar (za'atar, zahtar ou zahatar) est un mélange de sumac, thym, sésame, sel et d'origan originaire du Liban et de Syrie. Il est également appelé "origan d'Afrique". Il est très parfumé. On associe souvent ce mélange à de l’huile d’olive, et on le mange avec du pain. Son utilisation la plus connue au Liban est le manaich, galette au zaatar, que l’on prend le matin pour le petit dejeuner.

Publicité
Commentaires
B
bonjour <br /> pouvez vous m'apporter des précisions sur la noix d'arc et quelle utilisation ? merci<br /> bernardo
L
J'y suis allée, il y a quelques années. Il faudrait que j'y retourne pour voir toutes ses bonnes choses.<br /> Mes parents habitent à coté de Bayeux ;-)
M
@ Cendrine : Tout d'abord, merci pour votre passage sur mon blog.<br /> <br /> Votre adresse e-mail n'est pas valide, je ne peux vous répondre qu'ici.<br /> <br /> Vous pourrez retrouver du digestif indien sur ce site : http://www.epicetoo.fr/produits.php?id=431&cat=1<br /> Je ne l'ai jamais commandé mais l'ai acheté à la personne qui tient ce site au marché, je vous promets qu'il est vraiment très bon (ma soeur en raffole). De plus, la vendeuse vous le mets dans un joli sachet. <br /> <br /> J'espère qu'il sera à votre table pour Noël !
C
Bonjour! merci de nous faire partager tes découvertes! Saurais tu me dire où commander ce mélange indien de graines digestives si beau en soi et délicieux à croquer, j'en cherche desepérement pour ma table de Noël, dans ma boîte Ange! sur l'étiquette de ton sachet se trouve peut être des indications de fournisseur?<br /> Dans ma ville et aux alentours, pas moyen de s'en procurer! Merci à toi!<br /> bien cordialement<br /> Cendrine2852
M
J'ai hate de voir ce que l'on peut cuisiner avec tout ces bons ingrédients ....<br /> <br /> Bonne soirée...
Publicité