Sel et Poivre

Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs

21 juillet 2008

Mac' n' Cheese

J'adore les livres. Je ne vais plus sur amazon ni à la fnac, à cause de mon chéquier qui n'arrive pas à suivre mes envies.  Je les collectionne. Je suis pas très matérialiste à la base, mais en ce qui concerne les bouquins, il me les faut neufs, il ne faut pas écrire dessus, il ne faut pas les corner...Je ne peux pas les revendre même s'ils m'ont pas plus, j'aime les garder et les ranger dans ma bibliothèque dans un certain ordre que moi seule comprends.

Les derniers livres que j'ai acheté, au brouillon de culture, MA librairie fétiche, sont La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole que je me réserve pour les vacances et Appel du pied de Wataya Risa, que je devais également réserver pour ce long voyage qui m'attend mais dont j'ai déjà dévoré les ¾ (un bon prétexte pour en acheter un autre; des suggestions?). Je suis impatiente, c'est pour ça que je n'ai pas pu m'empêcher de lire une page, puis une autre puis la moitié et maintenant les ¾. C'est pareil pour la recette que je vais vous présenter là. Elle est tirée du dernier livre de cuisine que je me suis offert : Petit guide d'initiation à la cuisine U.S pour voir ce que l'Amérique a dans le ventre  de Framboiz. Je me disais qu'en revenant d'Espagne, je metterai à jour la liste de mes livres de cuisine et vous parlerai de ce dernier, mais mon impatience a fait que j'ai absolument voulu tester cette recette de pâtes au fromage et me voilà entrain de vous en parler. Mais je vais m'arrêter là, désolée. Promis, en rentrant de vancances, je détaillerai.

Donc, on poursuit notre escapade de l'autre côté de l'océan : après le pouding chômeur canadien, nous descendons aux States avec une recette qui nous vient de Framboiz qui nous décrit cette dernière comme étant un vrai gratin de coquillettes (elbow macaronis) avec un genre de béchamel au cheddar. Bien sûr, dans les films américains, on voit plus souvent la boîte de Kraft dinners, version junk food de ce classique inégalable et qui consiste, en gros, à mélanger des pâtes précuites avec une poudre chimique orange pour obtenir un truc pas très ragoûtant mais qui caractérise la cuisine régressive nord-américaine.
Elle ajoute : « On peut tenter l'expérience Kraft dinner pour ne pas mourir idiot mais on DOIT tenter le mac'n'cheese pour mourir heureux » du coup, j'ai voulu testé, et j'ai eu raison...Cependant, je pense qu'il faille revoir les proportions en ce qui concerne la béchamel aux fromages car j'avoue que c'est un peu écoeurant à la fin.

Pour 6 personnes, il vous faudra :mac_n_cheese

100 gr de beurre
100 gr de chapelure
500 gr de coquillettes
1 gousse d'ail
1 c. à c. de moutarde
1 pincée de piment de Cayenne
100 gr de farine
85 cL de lait
35 cL de bouillon de poule
250 gr de fromage râpé type mimolette ou cheddar vieux
250 gr de fromage râpé type gruyère ou cheddar blanc
sel et poivre

J'ai ajouté du bacon en petit dès.

Préchauffer le four à 200°C. Faites fondre 2 c. à s. de beurre et les mélanger à la chapelure. Cuire les coquillettes al dente dans 3 litres d'eau et les égoutter. Réserver. Faites fondre le beurre, ajouter l'ail haché, la moutarde et le piment. Verser la farine et faire cuire en remuant jusqu'à ce que le roux soit bien doré. Ajouter lentement le lait et le bouillon, en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, incorporer les deux types de fromages et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient totalement fondus. Saler, poivrer et ajouter les coquillettes cuites. Bien mélanger. Tranvaser dans un plat allant au four et couvrir de chapelure au beurre. Faire cuire au four pendant 30 minutes.

Posté par melaanii à 08:08 - Riz et pâtes - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • J'en veux

    MMHHH ça m'a l'air bien bon ça !!!

    Posté par Asmaa, 21 juillet 2008 à 11:13
  • J'ai acheté ce livre récemment et les macarani au fromage sont sur la liste, même si c'est plus un plat de "temps gris" pour moi

    J'aime beaucoup l'humour de ce livre.

    Posté par Nolwenn, 21 juillet 2008 à 11:23
  • Me concernant, je n'aime pas écrire sur les livres moi non plus et je n'aime pas non plus qu'ils soient cornés.
    Je trouve que le plat que tu présentes est bien sympathique. Je pense qu'il y a un gourmand à la maison à qui cela plairait.
    Je profite de ce petit com pour te remercier pour ton passage sur mon blog ainsi que pour les commentaires que tu as laissés.
    Bonne journée.

    Posté par Marjolaine, 21 juillet 2008 à 12:23
  • Merci!! je te retourne le compliment!!
    très bonne journée à toi

    Posté par mika, 22 juillet 2008 à 09:11
  • Cette recette est bien plus sympa que le mac'n'cheese que la famille américaine chez qui j'étais mangeait : de la boîte de conserve !

    Posté par Sha, 22 juillet 2008 à 22:34
  • j'adore cette recette! ça doit être délicieux!!!

    Posté par helene06, 27 juillet 2008 à 18:31
  • hum ! c'est un délice !

    Posté par cindy, 06 avril 2010 à 21:23

Poster un commentaire