Sel et Poivre

Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs

23 juillet 2008

Hallah au miel de trèfle

Ca fait un moment que je voulais tester ce pain possédant moulte recettes mais n'étant pas très très douée en boulange, j'abandonnais vite l'idée. C'est Estelle qui m'a rassuré en écrivant que ce pain était l'un des plus simples et sa recette contenant du miel m'a séduite, surtout qu'à carrefour, j'ai trouvé un miel que je n'avais jamais gouté auparavant : le miel de trèfle. Alors, pour ceux et celles qui n'aiment pas trop ça, je vous le conseille vivement : c'est le miel le plus doux et le moins sucré que j'ai pu gouté.
La hallah est un pain proche de la brioche qui se mange à shabbat et aux fêtes juives (hormis Pessah). Pour plus d'infos, cliquer
ici.
Je tiens à préciser fièrement que j'ai tout fait à la main (pour une fois, la MAP est restée dans le placard). Le pain est ressorti avec une mie délicieuse, j'en ai jamais mangé un aussi bon fait de mes mains ! Bon, je l'ai cramé sur le dessus (je vous ai dit que j'étais pas douée) mais la prochaine sera la bonne et il sortira parfait. Il est en tout cas à refaire car vraiment simplissime et déliceux !

hallah

3x125 g + 125 g de farine de calibre T55
3 oeufs légèrement battus
3 cuillères à soupe de miel
17 g de levure de boulangerie fraiche
28 g de beurre froid
2 cuillères à soupe d'huile végétale
80 mL d'eau bouillante + 60 mL d'eau tiède
1 1/2 cuillère à café de sel

Mettre le beurre, l'huile, le miel dans un grand bol et y verser les 80 mL d'eau bouillante. Quand le beurre a fondu et que le mélange est tiède (on doit être capable d'y plonger un doigt), ajouter les oeufs battus (en prenant soin d'en réserver 1 à 2 cuilérées à soupe pour le badigeonnage), la levure fraîche émiettée et les 60 mL d'eau tiède et bien mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter les trois premières cups de farine une par une en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter la quatrième cup progressivement en pétrissant à la main. Vous n'aurez pas forcément besoin de l'intégralité de la dernière cup, arrêtez-vous dès que la pâte ne colle plus que légèrement.
Pétrir entre 10 et 15 minutes ou jusqu'à obtention d'une pâte élastique. Huiler les parois d'un grand bol et y placer la boule de pâte. Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant au moins 1h ou jusqu'à ce que la pate ait doublé de volume.

Rompre la pâte à la main ou à l'aide d'une corne et pétrir à nouveau quelques secondes afin d'éliminer les bulles d'air. Laisser reposer 5 minutes (cela va permettre au gluten de se détendre) et diviser la pâte en deux.  Vous pouvez faire votre hallah ronde (comme un escargot) ou alors en tresse.
Transférer le/les pain(s) sur une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé et recouvrir d'un linge propre. Laisser à nouveau reposer à l'abri des courants d'air pendant au moins 1h ou jusqu'a ce que la pâte ait doublé de volume.
Préchauffer le four a 170°C. Badigeonner la halla (les hallot) d'oeuf battu et saupoudrer de graines de pavot ou de sésame (ou encore de rien du tout). Enfourner 25 a 30 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir un peu avant de déguster.

Posté par melaanii à 08:49 - Pains, Brioches & cie (version sucrée) - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • tres joli!
    jaimerais beaucoup goute le miel de trefles

    Posté par sabrina, 23 juillet 2008 à 09:52
  • Miam miam!

    Posté par *Choco*, 23 juillet 2008 à 10:04
  • Je ne connais pas le miel de trèfle... Ton pain doit être délicieux!

    Posté par missval, 23 juillet 2008 à 10:10
  • Je ne connaissais pas le miel de trèfle mais ton pain à l'air bon. Bonne journée.

    Posté par gourmandelise, 23 juillet 2008 à 10:16
  • J'adore ce pain! Ta Hallah doit être délicieuse!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 23 juillet 2008 à 20:11
  • Bonjour, c'est Lania qui vous remercie pour votre visite en retour sur Terrasseentchat.blogspot.com : je fais toujours un lien avec les sites que je parcours et auxquels je décide d'offrir un relais : il est contenu dans le titre de la chronique. Il suffit simplement de cliquer dessus. Apparemment, il faudrait que je le précise. Merci pour cette nouvelle recette. Bien à vous, belle journée, somptueuses recettes, belles dégustations à tous et toutes.... Lania

    Posté par Loizo, 24 juillet 2008 à 08:39
  • hummmm, il doit être vraiment très bon
    je dois tester !!! merci

    Posté par bigmumy, 25 juillet 2008 à 00:20
  • Bravo il a l'air trés réussi et sur les photos on n'a pas l'impression qu'il est trop cuit : le prochain sera parfait !

    Posté par piroulie, 28 juillet 2008 à 14:07

Poster un commentaire