750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
29 août 2008

Tcharek m3asel

Délicieuse recette découverte sur le forum Cuisine testée grâce à Na'ima. Délicieuse mais compliquée...Enfin, pour certain, c'est surement un jeu d'enfant mais pour moi, ça a été un peu complexe.
A force de voir tout plein de recettes ramadhanesque un peu partout sur la blogsphère culinaire, surtout sur ledit forum, j'ai eu envie de faire plein de gâteaux : je voulais faire des gâteaux espagnols que la cousine à ma mère m'a fait gouté cet été, des gâteaux kabyles que l'ont m'a réclamé la semaine dernière et les tcharek m'asel. J'ai commencé par ces dernièrs et je n'ai pas eu le courage de faire le reste (faut dire que j'ai fait ça à 23h hier soir). Toutefois, le travail en vaut la peine : ces petits gâteaux sont vraiment délicieux.

tcharek

Pour la pâte, il faut :
3 mesures de farines
1 mesures de margarine
1 c. à soupe de sucre glace
1 oeufs entier
1 c. à c. levure chimique
1/2 verre a thé d'eau de fleur d'oranger
1 c. à c. d'extrait de vanille
eau nécessaire

Pour la farce :
2 mesures d'amandes moulues
1 mesure de sucre glace (n'en n'ayant qu'un tout petit flacon, j'ai tout mis plus un peu de sucre en poudre. Ca ne fait pas 1 mesure mais c'était parfait. Je pense qu'une mesure de sucre glace rendra les gâteaux bien trop sucrés.)
2 cuillere a soupe de margarine fondue
eau de fleur d'oranger
1 c a soupe d'extrait de vanille
miel + eau de fleur d'oranger

Mettre la farine tamisée dans une terrine, faire une fontaine, ajouter le sucre, la levure, la vanille, l'oeuf et la margarine .
Frotter bien la pâte entre les mains, arroser d'eau de fleur d'oranger et verser peu a peu l'eau en petrissant en même temps jusqu'à obtenir une pâte molle . Former des boules, couvrir du papier alimentaire et laisser reposer.
Pendant ce temps préparer la farce avec les ingredients donnés, former des petit boudins de 1/2 cm sur 4 cm, les déposer sur un plat.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pate sur une épaisseur de 1 mm environ.
Couper des carrés de 8 cm dans chaque carré .
Couper plusieurs lanieres a l'aide d'une roulette, poser un poudin de farce sur l'un des 4 coin, rouler et donner la forme d'un croissant.


pate1pate2

Disposer les gateaux sur une plaqueet faire cuire au four moyen à 180° durant 20 minutes (10 pour moi)
Les gateaux doivent prendre une couleur dorée .
Retirer du feu et laisser tiedir puis les tromper dans du miel tiede aromatisé d'eau de fleur d'oranger et ensuite parsemer d'amandes concassées.
remarque : les amandes peuvent etre remplacées par les cacahuettes.

Publicité
Commentaires
M
En effet elles ont l'air vraiment délicieuse. Bravo à toi !
P
Miam miam ça a l'air tres bon
F
J’aime beaucoup ton blog et pour cela je t’offre un petit cadeau, alors si tu as un petit moment, passe chez moi pour l’ouvrir !!!.
N
Coucou merci pour ton message sa me fait très plaisir! ton blog est formidable plein de bonne choses et de recette varié ne m'en veut pas si je t'en pique looool n_n
O
ils sont très réussis et ils devaient etre délcieux
Publicité