750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
3 novembre 2008

Pissaladière

Je sais, elle rappelle l'été mais c'est maintenant que j'en avais envie. J'ai testé la recette du livre Tartes et Salades avant de l'offrir à une demoiselle à l'occasion du forum-colis n°5 (je vous en parlerai plus tard).

pissaladiere

Il vous faut :

8 oignons
4 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. de thym
(j'ai remplacé par des herbes de provence)
poivre
1 pâte à pain (j'ai façonné la même pâte que pour
la tourte burger)
8 filets d'anchois à l'huile
12 olives noires de Nice (j'ai utilisé des olives vertes aux anchois achetée en Espagne (mais trouvable au rayon "cuisine du monde" des grandes surfaces)
2 pincées de paprika (facultatif)

Préchauffez le four à 210° (th.7). Epluchez les oignons et coupez-les finement. Dans une sauteurse ou une grande poêle; faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les oignons  avec le thym et le poivre. Laissez dorer les oignons 15 à 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, aplatissez la pâte à pain sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Façonnez un rebord qui maintiendra la garniture. Réservez. Quand les oigons sont cuits, ajoutez-les sur le fond de la tarte. Egouttez les anchois et disposez-les en croisillon sur les oignons. Faites cuire au four 20 minutes.
Répartissez les olives sur votre pissaladière. Faites cuire au fond à nouveau 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Saupoudrez de parika juste avant de servir.

RQ : Vous pouvez tartiner le fond de cette tarte d'anchoïade avant d'ajouter les oignons. Un délice ! Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huile pimentée juste avant de servir.

Publicité
Commentaires
T
J'adore les pissaladière et la tienne me rappelle de bons souvenirs de vacances en famille !
C
même si on est pas trop copains les anchois et moi,ça a l'air appétissant quand même!!!
H
Moi qui raffole des anchois, je suis gâtée.
L
c'est un petit concentrés d'été que l'on peut se faire toute l'année... mmm... le parfum des anchois...
L
pourquoi se privé d'un peu de soleil?!!! merci pour la recette!
Publicité