750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
21 novembre 2008

Ma 1ère Paella

La paella est un plat valencien connu comme étant LE plat typiquement espagnol. Il existe autant de variétés (aux fruits de mer uniquement, à la viande uniquement, au riz noir etc) et de façons de faire que de cuisinères espagnoles (bien que le plat ne soit pas si "national" que cela contrairement à ce qu'on pourrait nous faire croire). Son nom nous vient du plat dans lequel elle est préparée : une paella désigne la "poêle" spéciale et la recette.
Celle que je vous donne ici m'est précieuse car elle me provient de ma grand mère.

paella

Elle a dit que cela se faisait normalement avec du lapin mais n'en mangeant pas, je l'ai faite avec du poulet (elle, elle mélange lapin et poulet pour que tout le monde soit content). Elle ajoute des langoustines aussi mais je n'en ai pas mis.

riz1riz2

J'ai utilisé du riz (spécial paella/acheté en Espagne), des cuisses de poulet, un oignon, des crevettes, des moules, des calamars, du safran, du sel, du poivre, 2/3 tomates (selon la grosseur/dont vous aurez préalablement retiré la peau) et des poivrons rouges/jaunes/verts (dont vous aurez retiré également la peau)

En fait, il vous faut une paella (le plat) et une autre poêle à coté (certains font tout dans la paella).
Faire frire le poulet avec l'ail et l'oignon dans la paella (il faut pas mal d'huile). Dans la poele, faire frire les crustacés : les calamars demandent une cuisson assez longue (sinon on a l'impression de macher du plastique).
Quand ceux ci sont cuits, les retirer, les réserver.
Dans la paella, faire frire les tomates coupées en touuuuut petits cubes jusqu'à en obtenir une sorte de purée.
Remettre le poulet et couvrir d'eau.
Quand ça commence à bouillir, laisser cuire 35 minutes.
Ajoutez le riz et les fruits de mer.
Quand le riz bout, ajouter le safran, le sel et une pincée de poivre (pas trop).
Quand le riz est cuit, éteindre le feu et laisser reposer 15 minutes pour que le riz boive toute l'eau.
La paella est un plat "sec", il ne doit surtout pas rester de sauce.
Ajoutez des poivrons que vous aurez cuits au four préalablement histoire d'enlever la peau et décorer votre plat.

J'avais acheté un paquet de moules de 1kg4, déja nettoyées (j'ai nettoyé UNE FOIS des moules dans ma vie, plus jamais je recommencerai (ou alors, qd je serais courageuse !). Enfin "prêtes à l'emploi" disent ils, je les ai qd même passées et repassées et rererererepassées à l'eau hein. 
Pour les ouvrir, ils faut mes mettre dans une casserole d'eau bouillante avec du gros sel.
La paella en nécessite que d'une poignée, avec le reste j'ai fait des
moules à la catalane.

Noël est dans un mois...
Pénélope Jolicoeur a crée un site afin que les enfants défavorisés puissent, eux aussi, avoir des cadeaux pour Noël :Monbeausapin.org .
C'est un site de bande dessinée en ligne, qui présente un auteur différent chaque jour.
Le truc en plus, c'est que toutes les visites sont comptabilisées. Et juste avant Noël, grâce à son partenaire Orange,
Monbeausapin.org versera à la Croix-Rouge Française une somme proportionnelle au nombre de visiteurs total. Ce don sera offert à l'opération "Arbres de Noël" de la Croix Rouge, afin d'offrir des cadeaux aux enfants défavorisés.
Il n'y a rien à cliquer, rien à acheter, il suffit de venir lire de la BD, et en parler autour de soi !
N'hésitez pas à relayer l'information sur vos sites et blogs, ( une bannière Influenceurs est également  disponible ).
Et n'oubliez pas que le don dépendra de la fréquentation du site !

Publicité
Commentaires
T
Hum, très précieuse ta recette !! J'adore la paella, j'en ais d'ailleurs une sur mon blog, sauf que moi elle provient d'un bouquin, en tous cas belle première !!
M
Merci à toutes.<br /> <br /> @Thérèse : oui, langoustines. J'ai fait une erreur (faut dire que chez moi, c'est la "même chose", qu'on dise "langouste" ou "langoustine", on pense à la même bestiole) :)
B
Elle est très appétissante !!! je dois bien reconnaitre. J'avais jamais pensé à acheter mon riz directement en espagne !!!
T
...je crois que ce sont des langousTINES et pas de la langouste que ta mamie met dedans (demande lui)Mes arrières grands parents venaient d'un petit village de la province de Valencia: Altea, et chez nous la paëlla c'est aussi avec "conejo Y pollo"!!!
C
C'est sympa de ta part de partager avec nous cette délicieuse recette familiale.
Publicité