Sel et Poivre

Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs

20 février 2009

Irresistibles noix de St Jacques à la vanille

Voici une recette venue du livre Gourmandise du coffret de La cuisine des 7 péchés et comme l'indique son titre, ce risotto saint jacques/vanille est absolument irresistible. Je craignais que la vanille donne un goût "spécial" (pour pas dire bizarre) au plat mais pas du tout, tout se marie très bien, testez, vous l'approuverez.

st_jacques

Pour 4 personnes :

1 échalote
250 gr de riz pour risotto
500 gr de bouillon de volaille
1 noix de beurre
3 gousses de vanille
12 noix de st jacques
1/2 citron
2 traits d'huile d'olive
2 branches de cerfeuil
10 cL de crème fraîche épaisse
sel et poivre du moulin

Epluchez et taillez finement les échalotes. Faies-les suer à feu doux avec une noix de beurre dans une casserole.Ajoutez le riz et remuez délicatement afin qu'il s'imprègne de beurre fondu résiduel de la cuisson des échalotes. Ajoutez au fur et à mesure le bouillon de volaille que vous aurez préparé préalablement. Procédez louche par louche en remmuant régulièrement. Ajoutez une louche de bouillon dès que celui-ci a totalement été absorbé par le riz.
Disposez soignesement les noix de saint jacques dans un plat. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Zestez ke demi citron et déposez le dans le plat de saint jacques afin qu'ils transmettent leur gout a la marinade.? LAissez mariner 10 min. Egouttez légérement et assaisonnez les noix de saint jacques en sel et poivre. Poelez les dans une poele tres chaude pendant cette opération afin de bien colorer les noix.
Lorsque le riz est cuit et qu'il ne reste plus d'eau dans la casserole, coupez le feu et ajoutez 10 CL de crème épaisse et les graines de deux gousses de vanille fendue et grattées. Mélangez délicatement la préparation avec votre spatule et rectifiez l'assaisnnnement. Laissez reposer le riz avec un couvercle le temps de la cuisson des noix de st jacques.
Pour le dressage, vous pouvez déposer trois noix de saint jacques en ligne sur l'assiette et disposer le risotto à la vanille dans des verrines. Décorez avec une demi gousse de vanille et une branche de cerfeuil.

Posté par melaanii à 09:00 - Poissons et fruits de mer - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • je viens de tester la vanille avec le saumon... Avec les Saint-Jacques ça doit être excellent !

    Posté par clémence, 20 février 2009 à 11:02
  • les saint jacques à la vanille c'est un délice bravo pour ton plat

    Posté par cecilou, 20 février 2009 à 12:10
  • Une combinaison merveilleuse!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, 20 février 2009 à 18:58
  • a la vanille hummmmmmmmmmmmmmm

    Posté par salma82, 21 février 2009 à 15:56
  • avec la vanille! quelle merveille!!!

    Posté par cannelle68540, 22 février 2009 à 13:01

Poster un commentaire