750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
8 avril 2009

Trianon

Voici le gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de ma maman :

trianon1

J'ai choisi de suivre une recette de Sylvie. Il a été très apprécié et je suis assez fière de moi (vu comme j'avais râté mon 1er !)
Il est très bon, pas écoeurant du tout et j'ai réussi à monter ma chantilly super rapidement, vraiment, je sais que c'est pas bien, mais je suis contente de moi.

trianon2

Pour 8 personnes (j'ai utilisé un carré à entremets en inox de 22 cm et tout c'est bien passé)
Préparation : 1 h
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

Biscuit aux  amandes
- 60 g de poudre d'amandes
- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de farine
- 50 g de blancs d'oeufs
- 1 cc de chocolat en poudre non sucré

Feuilleté praliné
- 200 g de pralinoise (Poulain 1848)
- 90 g de crêpes dentelles gavottes (9 paquets)
- 40 g de poudre de pralin

Mousse au Chocolat
- 75 g de sucre en poudre
- 1 oeuf + 3 jaunes
- 200 g de chocolat à pâtisser
- 30 cl de crème liquide

Commencez par le biscuit :
Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre et le chocolat en poudre. Montez les blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez le restant du sucre. Puis incorporez les éléments tamisés. Mélangez délicatement et versez la pâte sur une plaque souple ou un moule de 22 cm de diamètre.
Mettez au four  10 mn à 220°C (th.7-8)
Laissez refroidir et démoulez. Si vous utilisez une plaque de cuisson, coupez un disque de biscuit de 22 cm de diam. et placez le dans un cercle à entremets habillez de rhodoïd et placez sur le plat de service.

Le feuilleté praliné
Faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.

La mousse au chocolat :
Battez les jaunes d’œufs, l'oeuf et le sucre puis ajoutez 2cs d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes 3 x 30 secondes en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse.
Ajoutez-le au mélange précédent.
Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez-la à la préparation chocolatée.
(je voulais vous la montrer car j'ai beaucoup "stressé" pour cette étape qui finalement s'est bien déroulée)

chantilly

Versez cette mousse dans le cercle. Tapotez le plat sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air et lissez la surface à l’aide d’une spatule.
Placez au congelo 4 h minimum (facultatif mais permet un contour bien net au démoulage).
Sortir du congelo 4 h avant la dégustation.

Publicité
Commentaires
H
hum ça devait être délicieux!
R
Il a l air trop bon ton gateau !!! et ton blog super sympa !!!!
P
Il est bien réussi ton trianon et très tentant
K
Hum !!! Tiens il y a bientôt un anniversaire à la maison je vais étudier cette recette. Merci
C
Il est superbement réussi ce trianon, et donne très envie, un beau gâteau d'anniversaire!!
Publicité