750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
10 juillet 2009

Petits pains au lait à l'huile d'argan et au safran

Je sais, ça fait bizarre "pain au lait à l'huile" mais j'imaginais bien un pain un peu brioché, super moelleux aromatisé à l'huile d'argan dont je trouve le goût délicat et très parfumé. Je n'ai pas pris de risque, j'ai suivit une recette de Sandra à laquelle j'ai remplacé le beurre par de l'huile d'argan et quelques pistils de safran pour leur donner une jolie couleur (à l'intérieur car à l'extérieur, pour pas changer, je les ai un peu cramé (c'est à cause du jaune d'oeuf !))

pain_argan_azafran

(pour 14 petits pains au lait)

500g farine T55
180 à 200g lait
15g levure fraîche
2 oeufs moyens
55g sucre
10g sel
100g beurre ou margarine remplacé par de l'huile d'argan

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Dans la cuve de la map ou dans le bol du robot, délayer la levure émiettée dans le lait (180ml). Ajouter la farine tamisée mélangée au préalable avec le sel, puis le sucre et les oeufs et mélanger pour bien amalgamer et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois environ 10min. Réajuster si nécessaire en ajoutant du lait ou de la farine selon la consistance de la pâte qui ne doit pas être collante.
Ajouter alors le beurre ramolli morceaux par morceaux et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète: la pâte est souple, lisse, élastique et non collante.ouvrir et laisser lever 1h. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) puis mettre au froid pendant 30 à 60min.
Verser la pâte sur un plan légèrement fariné, diviser en morceaux de 65-70g, laisser détendre 10min. Bouler chaque morceau, transférer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et laisser lever 1h30.
Dorer à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel, éventuellement faire des picots à l'aide de ciseaux fins.Cuire au four préchauffé th7 (210°C) pendant 15min environ.

Publicité
Commentaires
M
@Tiuscha : Remplacer le beurre par de l'huile de table est une action tout à fait banal, du coup effectivement, ça n'a pas du changer grand chose !<br /> L'huile d'argan a un gout particulier qu'on retrouve dans ces pains ! Du coup, de part sa couleur et son parfum, ces petits pains étaient vraiment particuliers !
L
Ils sont trop beaux ces petits pains et l'huile d'argan doit leur donner un goût fabuleux!<br /> Bises
P
Je n'ai jamais goûté l'huile d'argan mais tes petits pains me tentent bien!!!
O
ça doit etre trop bon!!! je note
G
très sympa le coup de l'huile d'argan!
Publicité