750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
1 septembre 2009

Carrot cake

L'un des gâteaux les plus classiques qui soient outre-Atlantique. Attention, cependant, ce n'est pas parce qu'il est à base de légumes qu'il est à étiqueter "léger". Mais délicieux, oui. On peut aussi en faire une variante cupcakes en le cuisant dans des moules à muffins. J'ai utilisé la recette qui se trouve dans le Petit guide d'initiation à la cuisine US et on s'est régalé. A refaire souvent.

carrot_cake

Pour un gâteau (j'ai tout divisé par 2 et l'ai cuit dans un moule à cake)

400 gr de farine
2 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de bicarbonnate de soude
2 c. à c. de cannelle moulue
1/2 c. à c. de noix de muscade râpée
1 pincée de clou de girofle moulue (non mis)
1/2 c. à c. de sel
4 oeufs
250 gr de sucre en poudre
100 gr de vergeoise
30 cL d'huile (mis de l'huile de noix)
500 gr de carottes râpées
150 gr de noix (mis des noix d'amazonie)
100 gr de raisins secs (non mis)
250 gr de kiri ou de saint-moret (mis philadelphia cream cheese)
60 gr de beurre mou
1 c. à s. de crème fraîche
1 c. à c. d'extrait de vanille
150 gr de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C. Huiler 2 moules à manquer de 20 cm de diamètre. Concasser les noix et les faire torréfier. Mélanger farine, levure, bicarbonate, épices et sel. Dans un autre saladier, fouetter les oeufs, le sucre et la vergeoise. Ajouter progressivement l'huile jusqu'à ce que la pâte paraisse émulsionnée.
Ajouter la farine en l'incorporant bien, puis les carottes, les noix et les raisins. Diviser la pâte en deux et la répartir dans les 2 moules en lissant le dessus. Faire cuire pendant 40 minute ; un cure-dent doit en ressortir presque sec. Laisser refroidir les gâteaux pendant 2 heures avant de les démouler. S'ils ont trop gonflé et que le dessus n'est pas plat, les couper horizontalement de façon à obtenir au final 2 disques de même épaisseur. Fouetter le fromage, le beurre, la crème fraîche et la vanille. Quand le mélange est souple, ajouter le sucre glace sans cesser de fouetter. Sur le plat de serviice, disposer un premier disque de gâteau (fond vers le bas), tartiner une couche de glaçage puis déposer le deuxième disque (fond vers le haut). Recouvrir d'une fine couche de glaçage, décorer. Réfrigérer pendant 2h au moins. Sortir le gateau 30 minutes avant de le déguster.

Publicité
Commentaires
H
Un classique à la maison qui a toujours beacoup de succès.
G
je suis folle des carrot cakes, une vraie tuerie!=p
M
c'est vrai que malgré son nom le carrot cake est calorique mais qu'est ce que c'est bon...
N
Mmmm ! j'aime beaucoup ce gateau !
L
Humm il a l'air vraiment moelleux et très bon.<br /> Je pense l'essayer, esperons que le résultat soit semblable au tien car il me fait saliver ^^<br /> <br /> Bravo miss !
Publicité