Sel et Poivre

Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs

26 septembre 2009

Editions Sud Ouest & Ariake

Les Editions Sud Ouest proposent une quinzaine de collections embrassant une grande variété de thématiques : tourisme et patrimoine, histoire, nature, chasse et pêche, cuisine et gastronomie, contes, randonnées, etc.
Fidèles à leur volonté de promouvoir le patrimoine culturel, naturel, artistique ou historique en France, les Editions Sud Ouest élargissent chaque année la ligne éditoriale consacrée à la découverte en profondeur d’une région, d’un département ou d’une ville.

J'ai reçu de leur part 4 livres très alléchants :

editions_sud_ouest

La cuisine du foie gras : Symbole de luxe et de faste sur les tables de fête ou simple agrément de la cuisine du quotidien, le foie gras demeure le garant d'une note de goût irremplaçable. Vous y trouverez 32 recettes indispensables + astuces et conseils + recettes de grands chefs.

La cuisine catalane : Montagnarde ou paysanne, la cuisine catalane est raffinée dans ses plats les plus simples; maritime, c'est la plus originale de nos cuisines méditerranéennes. Picolat, estouffat, trinchat, escudella... les appellations pittoresques de certains de ses plats participent de sa personnalité. Elle offre des spécialités de grand classe: civet de langouste, civet de homard au vieux rancio, perdreaux cerdans ou catalans qui baignent durant leur cuisson dans les grands vins doux naturels du pays... Colorée par ses fruits et ses légumes, parfumée par ses aromates, la cuisine catalane, parfaitement accompagnée par les crus capiteux et fruités de son vignoble, reflète l'âme de ce lumineux pays où, dit-on, chaque saison apporte un sourire.

La cuisine du Risotto : Le risotto, bien que moins célèbre que les pâtes, occupe une place prépondérante et de plus en plus appréciée chez les amateurs de cuisine italienne. Sa préparation offre un grand intérêt car elle permet d'accomoder les recettes avec toutes sortes de produits : des légumes, des champignons, du poisson, des crustacés, de la viande ou de la volaille. Qu'elle soit raffinée avec le risotto aux noix de Saint-Jacques ou au foie gras, épicée avec le risotto au chianti, sucrée-salée avec le risotto aux poires et gorgonzola, inventive avec le risotto en verrine, la cuisine du risotto s'adapte à tous les styles.

Divines tartines : La tartine ne manques pas d'atouts : l'authenticité de plaisirs simples et naturels, la joie de la création et la satisfaction du "fait maison", la convivialité d'une cuisine gaie et sans chichi. Sans compter de multiples saveurs combinables à l'infini. Chacun prendra plaisir à se lancer dans l'aventure, où l'imagination est bien souvent un atout plus précieux qu'un véritable talent culinaire: il ne tient qu'à vous de devenir le Grand Maître de la Tartine !

Où trouver leurs ouvrages ?

Je profite de ce billet pour vous présenter également Ariake Europe.

becom

Très connu au Japon et aux Etats-Unis pour ses bouillons et ses bases culinaires naturelles, le groupe Ariake achève en 2007 la construction de 2 sites industriels majeurs en Europe : en France et en Belgique, deux pays qui ont en commun une forte culture gastronomique. Deux régions -Basse-Normandie et Flandres- qui offrent un choix exceptionnel de matières premières de grande qualité: produits carnés, produits de la mer, légumes frais et qualité de l’eau.
Depuis 40 ans, Ariake a développé son expertise sur les technologies douces d’extraction, de cuisson et de séchage au service de recettes à la fois naturelles et goûteuses.
Soucieux de produire le meilleur, Ariake travaille avec Joël Robuchon et ses équipes dans le monde entier et est fier de mettre cette expertise au service des chefs européens.

Posté par melaanii à 14:16 - 2. Mes livres - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    le livre d tartines a lair super!

    Posté par mouni, 27 septembre 2009 à 23:34
  • tu as été gâté, les 4 sont magnifiques

    Posté par Babeth, 28 septembre 2009 à 13:35

Poster un commentaire