750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
30 octobre 2009

Risotto aux noix de Saint-Jacques et aux cèpes

C'est une recette dé-li-cieuse que je vous recommande aujourd'hui. Elle est tirée du livre La cuisine du risotto.
J'aime beaucoup ce genre de plat. Certes, cela demande parfois un peu de temps et celui-ci est un peu coûteux mais ça vaut vraiment le coup.
Je vous invite à (re)découvrir le risotto au beurre brun, celui aux noix de st Jacques à la vanille, aux épinards, au poulet, à la milanaise et celui aux poireaux.

risotto_st_jacques

Je vous mets les quantités pour 6 personnes mais j'ai tout divisé par 2 :

400 gr de riz arborio
500 gr de cèpes
24 noix de St Jacques
2 oignons
50 gr de parmesan
100 gr de beurre
1 verre de vin blanc sec
1 litre de bouillon de volaille
huile d'olive
sel, poivre

Faire chauffer le bouillon de volaille dans une casserole et le garder au chaud.
Emincer les cèpes et les faire rissoler à la poêle pendant une dizaine de minutes. Réserver.
Dans une cocotte, faire revenir les oignons hachés avec un peu d'huile d'olive. Faire rissoler pendant 8 à 10 minutes. Verser le riz en pluie. Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Saler et poivrer. Mouiller avec le vin blanc. Bien mélanger et faire cuire à feu doux. quand le liquide est absorbé, ajouter progressiement le bouillon. Remuer souvent. La cuisson du riz doit durer environ 20 minutes. Le risotto est prêt lorsque le riz est bien tendre. A mi-cuisson, ajouter les cèpes rissolés. Eteindre le feu, ajouter le beurre coupé en morceau et le parmesan râpé. Bien mélanger et laisser reposer 2 à 3 minutes.
Pendant cce temps, faire poêler les noix de Saint-Jacques avec un peu d'huile d'olive une minute de chaque côté à feu vif.
Servir le risotto à l'assiette. Ajouter les noix de St Jacques salées et poivreés. Servir immédiatement.

Publicité
Commentaires
P
Recette testée avec des cèpes ramassés en forêt et un bouillon de coquillages (ariaké). Le plat fut formidable. Merci pour cette idée de recettes !
G
Il doit etre vraiment délicieux ce risotto avec les st jacques, les cèpes et le parmesan!
C
un risotto gourmand et raffiné...
M
oh j'ai jamais testé au noix de saint jacques sa a l'air très bonn merci bisous mimi
S
miam j'ai faim!!!
Publicité