750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
11 novembre 2009

Pumpkin pie

Après les cookies aux haricots rouges, après le cake à la carotte voici venu les tartelettes à la citrouille !
Tartelettes car, ne connaissant pas la citrouille (il me semble en avoir mangé une fois seulement dans un couscous jadis mais là encore, je ne suis pas sûre), je voulais tenter sans trop prendre de risque.
Verdict ? Eh bien le gout est vraiment très bon mais la texture...la texture ressemble à celle du soufflé, je ne sais trop la décrire. Elle se fait beaucoup et est appréciée (ma soeur a adoré et a mangé les 4 finalement) mais moi je n'aime pas, je trouve cela écoeurant (tout comme les soufflés en général ou l'omelette pas assez cuite par exemple). J'ai trouvé cela dommage car si ça n'avait pas eu cette texture j'aurai vraiment apprécié.
Pour info, la pumpkin pie est THE dessert de Thanksgiving par excellence mais qu'on dégustera avec bonheur tout au long de l'automne (traditionnellement avec une cuillerée de crème fouettée déposée sur chaque part). La tarte est tellement typique aux Etats-Unis qu'on trouve la purée de citrouille déja prête en conserve, mais évidemment ce n'est que meilleur avec du potiron qu'on fera cuire à l'eau ou à la vapeur avant de le réduire en purée. On peut changer la recette en remplaçant la citrouille par la même quantité de patates douces; on obtient alors un autre dessert traditionnel : le sweet potato pie. On peut aussi, pour les deux recettes, couvrir la tarte de cerneaux de noix de pécan (pour le crunch). J'ai utilisé la recette qui se trouve dans le petit guide d'initiation à la cuisine us.

Pumpkin_pie

Pour une tarte ou 4 tartelettes il vous faut :

1 pâte brisée
3 oeufs
50 cL de purée de citrouille
12,5 de crème liquide
75 gr de vergeoise
1 c. à c. de cannelle moulue
1/2 c. à c.gingembre moulu
1 pointe de clou de girofle moulu
1 pointe de noix de muscade râpée
A pincée de sel

Abaisser la pate, en chemiser un moule à tarte et la laisser au réfrigérateur pendant 30 minutes au moins.
Préchauffer le four à 175°C. Préparer la garniture en mélangeant la citrouille, les oeufs, la crème, la vergeoise, le sel et les épices. Verser l'appareil dans le fond de la tarte et cuire au four pendant 45 minutes. Laisser refroidir dans le moule et servir à température ambiante avec une cuillière de crème fouettée. (je n'ai pas fait de crème)

Publicité
Commentaires
C
J'aimerai bien en gouter une ! Je n'en ai jamais manger !!!
G
huumm ces tartelettes me font de l'oeil!
P
Elles ont l'air délicieuses et j'ai envie de les faire mais mes enfants ne sont pas tentés par une tarte au potiron <br /> je ferai peut être une version salée
M
Cette recette a l'air excellente! Dès que j'en ai l'occasion, je tente !
K
J'ai trés envie d'essayer!! mais comme pour le carrot cake je suis pleine de préjugés à propos des gâteaux aux légumes! bises!! bonne soirée!!
Publicité