750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
9 décembre 2009

Crêpes françaises au miel et au safran, mousse au chocolat au thym et Karkadé

Voici un dessert délicieux qui met plus en avant mes partenaires que des recettes en particuliers vu la simplicité de ces dernières :

crepe_mousse

Crêpiére BEKA aluminium revêtue 26 cm

Newtree est un site qui vend des chocolats parfumés : du poivre rose au cassis en passant par la lavande, leurs tablettes de chocolat ont des saveurs originales qui émoustilleront vos papilles. J'ai reçu pas mal de tablettes et voulant accompagné mes crêpes d'une mousse au chocolat j'ai décidé d'utiliser celle parfumé au thym.
C'est un chocolat intense avec 30% de sucres en moins que les chocolats équivalents qui nous offre 50% de nos besoins journaliers en oméga 3 grâce aux notes délicieusement parfumées du thym et aux croutillantes graines de lin.

Pour une mousse au chocolat parfumé au thym :

4 blancs d'oeufs
1 tablette de chocolat alpha au thym Newtree
2 cuillières à soupe de crème
1 cuillière à soupe de sucre

Battre les oeufs en neige ferme. Faire fondre le chocolat avec la crème. Mélanger délicatement. Ajotuer le sucre. Laisser prendre au frigo quelques heures.

Le miel est connu pour ses vertues multiples. Il renferme moins de calories que le sucre et apporte des antioxydants. Quant au safran, son utilisation traditionnelle comme plante médicinale est légendaire. Il a été utilisé pour ses propriétés carminatives et emménagogiques par exemple. En Europe médiévale, on l'utilisait pour traiter des infections respiratoires et maladies comme la toux, le rhume, la scarlatine, la variole, les cancers, l'hypoxie et l'asthme. On le retrouve également dans certains traitements contre les affections sanguines, l'insomnie, la paralysie, les maladies cardiaques, les flatulences, les indigestions et maux d'estomac, la goutte, la dysménorrhée, l'aménorrhée et divers désordres oculaires. Pour les anciens persans et égyptiens, le safran était aussi un aphrodisiaque, un antidote couramment utilisé contre les empoisonnements, un stimulant digestif et un tonifiant pour la dysenterie et la rougeole. En Europe, les adeptes de la « théorie des signatures » interprétèrent la couleur jaune du safran comme un signe d'éventuelles propriétés curatives contre la jaunisse. Bref, pour plus d'infos sur le safran, cliquez ici.
Ce miel n'est pas trop sucré et est riche en goût. Je vous invite à le tester.

Pour des crêpes au miel de fleurs au safran du Quercy :

500 gr de farine
3 oeufs
1 L de lait
un peu de sel

du beurre
du miel de fleurs au safran

Faire vos crêpes comme d'habitude.
Faire fondre un peu de beurre avec un peu de miel.
Badigeonner vos crêpes avec. Déguster.

karkade

Enfin, pour que ce gouté soit au complet, j'ai enfin décidé d'utiliser mes feuilles d'hibiscus qui trainait chez moi depuis un petit moment déjà.
Le Karkadé est une boisson connue dans plusieurs pays. Elle se confectionne comme le thé finalement et peut se boire chaude ou froide.

Il vous faudra :

De l'eau
Du sucre
Des fleurs d'hibiscus séchées.

Faire bouillir l'eau avec le sucre (j'ai mis 8 pierres de sucre comme qd je fais le thé mais c'est selon le goût de chacun).
Faire infuser les fleurs d'hibiscus séchées quelques minutes.
Consommer directement ou mettre dans une bouteille et laisser refroidir.

Publicité
Commentaires
C
Un dessert fort gourmand, parfait
C
C'est une très belle assiette gourmande, tout s'harmonise à merveille!!
S
un dessert bien gourmand parfait pour moi!
S
que de gourmandises! ça me plait tout ça
B
superbe très appétissant bisous
Publicité