750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
19 janvier 2010

Thon grillé aux poivrons et au vinaigre balsamique et légumes rôtis

Ce n'est pas spécialement la saison (pour ne pas dire pas du tout) mais j'en avais envie : la recette du thon grillé au poivrons et au vinaigre balsamique, je l'ai trouvé dans Ma cuisine du soleil et celle des légumes rôtis (à faire et à refaire) dans Cuisiner Grec.
Définitivement : le thon n'est pas mon poisson préféré (sauf cru chez le japonais) mais là comme ça (je l'ai surement mal cuit) il était sec. Du coup la sauce poivrons/vinaigre était la bienvenue ! Attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre (on le sentait énormément, du coup j'ai remis des poivrons pour atténuer le goût et au final c'était très bon). En parlant des poivrons : je les ai fait mariner toute seule dans de l'huile d'olive, avec un peu d'ail et de jus de citron.

thon_legumes

Thon grillé aux poivrons et au vinaigre balsamique :

4 pavés de thon rouge sans peau
1 bocal de poivrons marinés ( vous pouvez les faire mariner dans de l'huile d'olive avec un peu d'ail et de jus de citron comme je l'ai fait)
1 pincée de piment d'Espelette
4 c. à s. de vinaigre balsamique
2 c. à s. d'huile d'olive
Sel

J'ai ajouté des poivrons déshydratés BIO dans l'assaisonnement du thon

Egouttez et mixez les poivrons avec 2 cuillières à soupe de l'huile dans laquelle ils ont mariné, le vinaigre, le piment et du sel. Mettez cette sauce à chauffer à feu doux dans une casserole.
Faites chauffer le barbecue ou une grande poêle antiadhésive. Badigeonnez les pavés de thon de tous les côtés. Salez-les.
Grillez-les 2 à 4 minutes par côté, selon l'épaisseur des pavés. Pour garder leur moelleux, ils doivent rester rosés. Servez-les avec la sauce.

Vous pouvez préparer le saumon ou le cabillaud de la même façon.Légumes rôtis :

6 tomates moyennes pelées
3 pommes de terre moyennes
3 oignons rouges moyens
4 courgettes moyennes
2 branches de céleri (sans les feuilles)
1 1/2 c. à s. d'aneth frais ciselé
1 grosse poignée de persil frais ciselé
1 c. à s. de menthe fraîche ciselée
2 gousses d'ail pilées
60 mL d'huile d'olive

Préchauffez le four à 220°C. Huilez légérement un plat allant au four.
Détaillez les tomates en tranches fines, les pommes de terre et les oignons en quartiers. Coupez les courgettes en deux dans la longueur puis en morceaux de 3 cm. Coupez le céleri en tronçons de 3 cm.
Disposez dans le plat en couches successives la moitié des tomates, les pommes de terre, les oignons, les courgettes, le céleri et enfin le reste des tomates.
Répartissez dessys kes herbes aromatiques et l'ail, salez et poivrez. Arrosez d'huile d'olive. Faites cuire au four 30 minutes. Remuez délicatement puis puis remettez au four 40 minutes. Retirez le plat du four quand les légumes sont tendres.

l_gumes_rotis

Publicité
Commentaires
A
j'aime beaucoup aussi le thon grillé c'est très bon
M
tu as eut raison de te faire plaisir cela parait bien appétissant!<br /> bonne soirée et merci de ta visite!
L
Une savoureuse recette, j'aime beaucoup la cuisson aussi ^^<br /> bises
T
Le thon grillé est un délice ...j'adore!!!<br /> <br /> et ton plat me fait saliver.<br /> <br /> mercii
M
hmmmm voila le genre de plats que j'aimerai déguster plus souvent!
Publicité