750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
27 janvier 2010

Galette des rois à la pistache

Déja le 27 janvier et je n'avais pas encore fait de galette des rois. Pourtant j'adore ça ! Née fin janvier, jadis je réclamais toujours ce gâteau en guise de gâteau d'anniversaire.
Quand j'ai vu cette variante chez Hélène, elle m'a tout de suite plu et j'ai voulu la tester immédiatement.
Je vous la conseille fortement, elle n'est ni bourrative, ni écoeurante, juste ce qu'il faut, je ne m'en lasse pas.

galette_pistache

Pour 6 à 8 personnes :

2 pâtes feuilletées
2 jaunes d'oeuf pour la dorure
75g de poudre d'amande
75g de pistaches émondées + 1 cuil. à soupe de pâte de pistache (j'ai utilisé 80 gr de poudre de pistache)
80g de sucre
2 oeufs
50g de beurre mou
50g de crème fraîche épaisse

Préparer la crème frangipane à la pistache :
Mixer finement les pistaches à l'aide d'un mixeur.
Battre le beurre pommade avec le sucre, ajouter les oeufs un à un. Ajouter la poudre d'amande et la poudre de pistache puis enfin la crème fraîche et la pâte de pistache. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Laisser reposer au frais 30 minutes environ.

Etaler un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonner le pourtour de jaune d’œuf. Etaler l’appareil aux amandes en respectant une marge de 2cm sur tout le tour.
Placer la fève et déposer le 2eme disque de pâte. Appuyer pour souder les 2 disques.
Diluer les jaunes d’œuf avec 1CS d’eau afin que le jaune soit bien liquéfié. Badigeonner une 1ere fois toute la galette, et la placer au frais 30min minimum (à faire de toute façon pour raffermir la galette avant de la passer au four).
Sortir la galette du frigo, la badigeonner à nouveau de jaune d'oeuf et effectuer des dessins sur le dessus de la pâte avec le côté non coupant du couteau. Faire quelques petits trous pour éviter que le galette ne gonfle trop.
Préchauffer le four th.180°C. et enfourner pour 25 à 30 minutes environ. Déguster tiède de préférence.

Vous aimerez peut être :
Galette des rois à la frangipane
Galette des rois au chocolat

Publicité
Commentaires
K
euuh pas de pub? desolée..
H
bravo elle est superbe! C'est vrai que malgré tout, la pâte de pistache apporte une couleur et surtout un gout encore plus prononcé! Miam, c'est vrai qu'elle était bonne, je l'ai même faite 3 fois ce mois-ci c'est pour te dire!
H
UNe très bonne idée !<br /> Bonne journée<br /> hélène
S
J'aime beaucoup la galette et la tienne me donne trop envie !!
P
Une galette des rois bien original elle me plait beaucoup!!
Publicité