750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
29 mars 2010

Gnocchis en gratin

Je ne me suis pas foulée pour la photo, désolée, mais croyez moi, c'est un délicieux gratin ! Contrairement à Oum Koulthoum, chez qui j'ai trouvé la recette, je ne suis pas une grande fan des gnocchis, c'est l'homme qui m'a fait découvrir et finalement j'aime bien ça (faut dire que j'avais testé les gnocchis à poêler que je recommande toujours à personne, alors que là je les achète fraîches et les cuits dans l'eau).

gratin_gnocchis

800 g de gnocchis (1 grand paquet)
500 g de tomates pelées (en boîte)
1 gros oignon
2 gousses d'ail
250 g de "jambon" de poulet en tranches
30 cl de crème fraîche liquide
150 g de gruyère râpé
50 g de beurre
1 bouquet de thym (ou du thym séché) (mis du cerfeuil)
sel et poivre du moulin

J'ai ajouté de la chapelure (j'ajoute de la chapelure dans tous mes gratins...)

Préchauffez le four à 200°C (th.6).
Égouttez les tomates et coupez-les en cubes de 1 cm. Effeuillez le thym. Coupez le jambon de poulet en petits dés.
Beurrez un plat à gratin avec 20 g de beurre et mélangez-y gnocchis (je les ai fait cuire avant), tomates, jambon et thym.
Pelez les oignons et les gousses d'ail, hachez-les et faites-les suer dans 30 g de beurre jusqu'à ce que le hachis soit translucide. Ajoutez la crème, amenez à ébullition et laissez cuire 5 minutes sur feu moyen avant de passer cette sauce au mixer. Sans la laisser refroidir, incorporez-lui la moitié du fromage, versez-la sur les gnocchis (non cuits).
Parsemez en surface le reste du gruyère râpé et glissez pour 30 bonnes minutes dans le four chaud.

Publicité
Commentaires
S
j'adore les gratins et les gnocchis<br /> bz
C
Je n'ai jamais pensé faire un gratin avec tes gnocchis. Merci de m'en donné l'idée. ça doit être très bon. Merci<br /> chrys
K
J'ai jamais fait de gnocchis en gratin, c'est bonne idée !!
M
Très original ce gratin et il doit tenir au corps... J'ai encore des gnocchis au congélateur (maisons) donc c'est une bonne idée de plat à tester.<br /> Marie
L
Quand tu dis que tu t'es régalée, je te crois volontiers !
Publicité