750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
23 novembre 2009

Moelleux au chocolat coeur caramel au beurre salé

Je n'ai pas le temps de regarde Un dîner presque parfait (et puis au final je n'aime pas trop cette émission : les gens sont pas terribles et se critiquent méchamment, le côté cuisine dure 3 secondes et le reste de l'émission est du grand n'importe quoi mais bref passons) mais il y a quelques temps, alors que je ne travaillais pas \o/ je suis tombée dessus et une fille a eu l'excellente idée de mettre un glaçon de coulis de framboises dans ses muffins au chocolat ce qui a ravi ses invités (c'est peut être une technique connue depuis des siècles, moi je connaissais pas et j'ai trouvé ça fantastique). Du coup j'ai voulu faire pareil mais au lieu d'utiliser du coulis de framboises, j'ai préféré le caramel au beurre salé d'Eryn : non seulement c'était à tomber mais en plus, j'ai enfin vaincu toutes mes phobies culinaires ! Je sais maintenant monter des blancs en neige correctement, monter une crème en chantilly et faire du caramel sans cramer mes casseroles !

molleux

Avec cette recette, je participe au Noël des bloggeurs.

Pourquoi faire des moelleux au chocolat coeur caramel au beurre salé pour Noël ?

- parce que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est ni bourratif, ni écoeurant
- parce qu'après un bon gros repas bien gras et bien long, on préfère manger des petites douceurs plutôt qu'un dessert bien lourd (telle une belle bûche pâtissière (dont je raffole, mais pas après le repas de Noël)
- parce que c'est très simple et rapide à préparer
- tout simplement parce que c'est très bon !

moelleux2

Pour le gâteau au chocolat, j'ai un peu fait au pif :

5 oeufs
75 gr de sucre roux
50 gr de maïzena
50 gr de farine
1 tablette de chocolat noir BIO équitable KAOKA
100 gr de beurre
2 cuillières de crème fraîche

Caramel au beurre salé d'Eryn

200 g de sucre
200 g de crème liquide entière
20 g de beurre
2 càs d'eau
1 pincée de fleur de sel

Verser l'eau et le sucre dans une casserole ( 20 à 22 cm de diamètre ). Réaliser un caramel sur feu moyen, surtout sans remuer. On se contentera de remuer le manche de la casserole afin de disperser le sucre, ou bien de pousser délicatement, à l'aide d'une spatule en bois, le sucre non caramélisé sur les bords. Le sucre doit être totalement fondu et prendre une belle couleur ambrée, la texture ne doit plus être granuleuse.
Parallèlement, faire bouillir la crème liquide entière au micro-ondes. Lorsque le caramel a pris une teinte ambrée foncée, hors du feu, ajouter la crème bouillante ( attention au risque de projections ). Remettre doucement sur le feu en remuant à la spatule en bois, pour homogénéiser la sauce et lui donner une texture légèrement plus épaisse. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel, mélanger.

J'ai ensuite verser une partie de la préparation dans un bac à glaçons et laisser durcir...

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter farine et maïzena. Faire fondre le chocolat et le beurre. Les ajouter aux oeufs/farine avec la crème. Bien mélanger et disposer dans des moules à muffin en sillicone. Attention : ne pas les remplir totalement mais au 3/4.Y disposer un glaçons de caramel au beurre salé au centre. Faire cuire 7/8 minutes à 200°.

Publicité
Commentaires
S
bjr j'ai un gros soucis mon caramel ne durcit pas???comment est ce possible vu que j'ai suivi a la lettre votre recette pouvait vous m'éclairer svp!merci
T
hummm sa a lair vraiment delicieux!! ce caramel....ce chocolat!!!!!!!j en salive!!!!!<br /> bon courage pour le concours!!!
S
c'est délicieux!!!!
O
ca doit etre tout simplement excellent.
E
Ce cœur coulant a l'air extra !!!
Publicité