750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
27 décembre 2007

Ev Köftesi

Ou boulettes de viande mode ménagère. Recette qui nous vient d'Anatolie centrale trouvée dans l'Authentique Cuisine Turque d'Erika Casparek Türkkan.

turc

Préparation : 45 min | Cuisson : 40 min | Par portion : env. 575 kcal

Pour 4 personnes :
600 gr de viande hachée
2 tranches de pain de mie
1 oignon
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil plat (oublié je crois)
1 oeuf
sel, poivre noir fraîchement moulu
1 pincée de cumin moulu
1 pincée de cannelle
3 grosses tomates (remplacée par une boite de tomates pelées)
2 oignons nouveaux (pas mis)
2 poivrons corne de boeuf vert clair
600 gr de pommes de terre fermes de taille égale
40 gr de beurre
1 c. à s. de thym frais ou 1 c. à c. de thym séché
beurre pour le plat
Pour le kefta j'ai ajouté du piment et du paprika

Mettez la viande dans un saladier. Débarrassez le pain de sa croute, humectez-le avec un peu d'eau, pressez-le et ajoutez-le à la viande. Lavez le persil, séchez-le en le secouant et hachez les feuilles. Incorporez-le à la viande avec l'oeuf, 1 c. à c.
de sel, une bonne quantité de poivre, le cumin et la cannelle. Pétrissez soigneisement le tout et laissez reposer 20-30 minutes.
Pendant ce temps, ôtez le pédoncule des tomates, ébouillantez-les brièvement, pelez-les et coupez-les en petit dès. Nettpyez les oignons, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis en morceaux. Pelez les poivrons et coupez-les en rondelles. Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranches de 1 cm d'épaisseur. Chauffez le beurre dans une poele et faites-y étuver les légumes pendant 2 minutes. Ajoutez 25 cL d'eau ainsi qu'une bonne pincée de sel et le thym. Etuvez 5 minutes.
Préchauffez le four à 200° (th. 6-7). Formez des boulettes avec 1 c. à s. de viande hachée. Beurrez un moule rond. Disposez des rondelles de pommes de terre dans le fond du plat, puis une boulette sur chaque rondelle. Arrosez le tout de légumes. Détaillez le reste des pommes de terre en dés et répartissez-les entre les boulettes.
Faites cuire les köfte à four chaud (au milieu) pendant 40 minutes.  (en fait, je n'ai pas fait comme ça : ayant raté mon kefta (j'ai mis la sauce de la boite de tomates pelées utilisée a la place des tomates, c'était trop "liquide" et donc j'ai pas reussis à former mes boulettes comme il faut) j'ai fait quelques boulettes et le reste de viande je l'ai ajouté aux légumes et j'ai réparti sur toute la surface. Avant, j'ai coupé mes pommes de terre en rondelle et j'ai tout disposé dans le plat donc pas fait la dernière étape).

Accompagnement : Pain plat ou baguette et salade mixte.

Publicité
Commentaires
S
j'aime également ce plat !!
A
J,aime beaucoup les plats de boulettes.C,est simple à préparer et tout le monde aime ça chez nous.
Publicité