750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
29 février 2008

Gâteau Basque

...ou le meilleur gâteau du monde!
Le 29 février est tellement rare que je me suis sentie obligée de faire quelque chose et comme ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ce gâteau, cela tombait bien!
C'est le 1er que j'ai su faire (je sais, je le répète souvent mais vous n'imaginez pas à quel point j'étais nulle en pâtisserie! (et c'est toujours pas mon fort malheureusement))
A la base, on le fourre de cerises noires du
Itxassou mais on peut les remplacer par de la crèmes pâtissière (c'est ce que j'ai fait)

S5001993

300 g de farine
200 g de sucre
40 g de tant pour tant ( = Mélange de sucre glace et d'amandes en poudre au dosage 50/50)
1 œuf
1 jaune d'œuf
120 g de beurre
sel fin
les 3/4 d'un paquet de levure chimique (8 g environ)
1 goutte d'amande amère
1/2 litre de crème patissière (je fais la mienne à la vanille : 1/2L de lait, 125 gr de sucre, 55 gr de maïzena, 4 oeufs, vanille liquide (ou au mieux : en poudre))
1 jaune d'œuf (dorure)

Blanchir le beurre avec le sucre et et le tant pour tant.
Ajouter les œufs et bien mélanger.
Ajouter la levure chimique, l'amande amère, le sel, et enfin la farine.
Mélanger avec les doigts afin d'obtenir une pâte homogène. Ne pas trop la travailler. Laisser reposer au frais 1 heure minimum. Il est même préférable de la faire la veille. (moi je le fais toujours la veille).
Pendant ce temps confectionner la crème pâtissière.L'arômatiser à l'amande amère.
Prendre la moitié de la pâte et l'étaler.La positionner sur le rouleau à pâtisserie afin de la manipuler sans peine.
Foncer un cercle à tarte beurré en faisant déborder la pâte sur le pourtour du moule. (Foncer un cercle = Garnir en épousant la forme du fond et des parois d'un moule, d'un cercle à tarte ou d'une plaque, avec une abaisse de pâte).
Dorer la bordure de la pâte au jaune d'œuf battu avec un peu d'eau (dorure).
Garnir le fond de la pâte de crème pâtissière.
Abaisser à nouveau un autre disque de pâte à gâteau basque.La positionner sur le rouleau à pâtisserie afin de la manipuler sans peine.
Recouvrir le gâteau. (cest le plus compliqué (selon moi) car cest chaud de la levée sans la cassée, mais si vous la cassez cest pas grave vous pouvez faire des raccord ,de toutes façons avec la cuisson ca ne se voit pas lol)
Presser les bords du moule pour faire adhérer la pâte et coupez-en l'excédent.
Dorer la surface du gâteau au jaune d'œuf et décorer à l'aide d'une fourchette en faisant des stries.
Cuire à 150°C pendant 1 heure.
Au terme de la cuisson le gâteau doit être bien doré.
Laisser refroidir avant de retirer le cercle et de le couper.

Publicité
Commentaires
C
Hum sa a l'air delicieux juste deux questions avant de me lancer:<br /> <br /> A la 2eme ligne c'est marqué"Ajouter les œufs et bien mélanger" <br /> Cela veut dire d'ajouter le jaune d'oeuf de la recette?<br /> Pour ta crème patisiere tu utilise tout des 4 oeufs ou juste les jaunes?" 4 oeufs"<br /> <br /> Merci d'avance
N
Joli bien fait bravo.
J
Miammm trop bon !!
M
Merci à toutes c'est gentil! Ca m'encourage pour la suite!
M
Très appétissant, et tu dis que tu n'es pas très pâtisserie?? ça ne se voit pas !!!
Publicité