750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
6 septembre 2008

Sellou

J'ai réussi!!!! Je pensais que ce serait difficile à faire alors que non, c'est tout simple. Bon, il faut dire que généralement, d'après ce que j'ai pu voir, les gens en font une grande quantité donc c'est forcément plus long et c'est peut être de là que vient la "réputation" de la "difficulté". C'était la 1ère fois, j'avais peur de faire des cata alors j'ai tout réduit à 150 grammes et je trouve que ça m'en donne une bonne quantité pour moi toute seule donc je suis satisfaite.

Expliquer ce qu'est le sellou a quelqu'un qui n'en a jamais mangé est difficil. Je l'ai répertorié dans "
desserts autres que gateaux" mais c'est pas spécialement un dessert. C'est peut être plus une confiserie en fait.
C'est une recette marocaine, qu'on appelle aussi parfois "sfouf", qui peut être compact comme chez
Soulafa par exple ou poudreux comme je l'ai fait là. La photo ne paye pas de mine, je mis mon sellou dans un bocal, j'aime bien le manger à la petite cuillière donc pas de sublime photo d'un sellou compact couvert de sucre glace et d'amandes, mais je vous promets qu'il faut y gouter pour comprendre.

sellou

J'ai suivi à la lettre la recette que Sanaa a donné sur
Cuisine Testée sauf que je n'ai pas mi d'anis ni de gomme arabique ni de smen car je n'en avais pas. J'avoue que même n'étant pas fan du goût de l'anis, il manquait un peu mais sinon, je suis contente de moi.

1kg de farine grillée et dorée
1kg de graines de sésame (moulu très fin)
1kg d'amandes (frites ds l'huile et moulues finement)
500g de sucre glace
1 grand verre de miel
150g d'anis (moulu tres fin)
150g de neffar (anis vert) moulu très fin
100g de canelle
500g de beurre fondu
1 verre d'huile de table
1 petit verre à thé d'huile d olive
1/2 c a c de gomme arabique (moulu avec une c. a c. de sucre)
1 c a c de sel
1 c a s de smen

Faire griller chaques épices et les moudre très finement en poudre puis mélanger tout l'ensemble (Sanaa nous donne ses mesures mais chacun peut diminuer ou rajouter du gras et sucrer comme il veut) .
Commencer par faire dorer la farine au four ou à la poêle sèche sans ajouter de matière grasse : il faut que la farine devienne dorée/marron clair (il faut qu'elle prenne la couleur de la farine complète).
Ensuite faire revenir les graines de sésames dans une poêle pour leur faire dégager leur saveur et faire griller les amandes avec leur peau dans un peu d'huile.
Faire fondre le beurre dans une casserole, moudre finement chaque chose séparemment (sésame, neffar , anis, amandes...) et réserver.
Ensuite verser dans un grand récipient toutes les poudres et bien mélanger. Ajouter le sucre, la gomme arabique, le sel, la canelle puis verser tout doucement et sabler avec les mains le beurre, mélanger, puis ajouter le smen ainsi que l'huile et l'huile d'olive.
Mettre dans un grand tupperware ou ds un bocal en verre il faut juste que ce soit bien fermé.
Se conserve plusieurs mois dans un endroit sec a l'abri de la lumière et de la chaleur.   

Publicité
Commentaires
S
bravo!!!! je suis contente que tu l'est reussi! tu la dit c'est si simple a faire et si bon!!!!! j connaisser pas ton blog mais j'aime beucoups!!!<br /> continu de nous regaler! bissss
S
Tout comme toi, une fois prepare, le sellou est ma petite douceur avec du cafe au lait, lben ou the a la menthe, toujours aussi bon..
S
bravooo pr ton courage c pas facile he
M
bravo à toi ! Viens faire un ptit tour sur mon blog j'ai un prix pour toi !
O
une recette typiquement marocaine de chez nous,j'ADOREEE.<br /> <br /> bravo
Publicité