750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
3 septembre 2008

Gâteau de Savoie

Recette dénichée dans Pâtisseries Maison, le gâteau de Savoie ressemble plus à une brioche (c'est pourquoi il figure dans cette catégorie) qu'à un gâteau. Je n'avais pas le moule adéquat alors je l'ai fait dans un moule à gâteau. Dans le livre, il y a également la recette avec les quantités pour le moule idéal, si vous les voulez et les trouver nulle part, je veux bien vous les transmettre.

savoie

1 citron non traité
6 oeufs
250 gr de sucre en poudre
150 ge de farine
50 gr de fécule de pomme de terre
1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule. Réservez-le au réfrigérateur.
Hachez finement le zeste du citron. Fouettez les jaunes d'oeufs avec les 3/4 du sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le zeste de citron puis la frine tamisée avec la fécule de pomme de terre. Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sel.  Lorsque les blancs sont à moitié montés, incorporez le reste de sucre en poudre. Ils ne doivent pas être trop fermes, mais bien lisses et onctueux. Incorporez un tiers des blancs en neige avec un fouet puis le reste, très délicatement, avec la spatule.
Versez la pâte dans le moule. Baissez la température du four à 160°C et faites cuire le gâteau 35 minutes.
Démoulez lorsque le moule est refroidi, afin que le gâteau garde sa forme.

Conseil : Vous pouvez servir ce gâteau avec de la confiture, de la mousse au chocolat, une glace, une crème anglaise,un coulis de fruits rouges etc.

Publicité
Commentaires
M
J'adore aussi ce gâteau, seul ou accompagné !<br /> merci bonne journée & @ bientôt.
G
Jolie gâteau, il a l'air terriblement moelleux. Bonne journée.
R
On dirait de la brioche, c'est marrant ! ; ) <br /> Bien moelleux ... ^ ^
D
le gâtea de savoie, il est tout simple mais tellement bon et moelleux, j'aime beaucoup
P
J'ai aussi publié une recette de genoise : j'en fait souvent et il faudra que j'essaye la tienne
Publicité