750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
4 mars 2009

Tarte aux amandes

Les petits livres de Rachida Amhaouche sont, je trouve, de petites merveilles ! On y trouve des choses relativement simples avec des ingrédients qui se trouvent très souvent dans nos placards (pas beaucoup d'efforts à faire donc). Je vous les recommande vivement. C'est dans Tartes et cheesecakes que j'ai découvert cette délicieuse tarte aux amandes. Cependant, j'ai presque doublé les quantités de la farce car ma tarte aurait été bien trop maigre si j'avais respecté la recette (parait il que c'est courant dans les livres de la dame, faut donc se méfier)

tarte_amandes

Pâte sablée :
250 gr de farine
1 pincée de sel
1 c. à s. de sucre semoule
125 gr de beurre
1 oeuf

Garniture
250 gr d'amandes (mis 450)
1 petit verre de sucre glace (mis 1 1/2)
1 c. à c. de cannelle (mis au pif)
3 blancs d'oeufs (mis 5) (voir ce qu'on peut faire avec les jaunes)
1 pincée de sel

Tamiser la farine et la mélanger avec le sucre et le sel. Creuser un puits au centre et ajouter le beurre découpé en morceaux. Pétrir avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sablée. Réserver pendant 4ùin, ajotuer l'oeuf et mélanger énergiquement pour obtenir une pâte malléable.
Sur un plan de travail fariné, travailler la pâte pendant 2 inutes et à l'aide d'un rouleau l'abaisser puis la saupoudrer de farine. Retourner la pâte et l'abaisser à nouveau puis foncer le moule à tarte avec. Piquer le fond avec une fourchette. (perso, je précuits toujours mes pâtes).

Nettoyer les amandes avec un linge humide et les passer au mixeur avec le sucre glace et la cannelle en poudre.
Avec un batteur électrique, faire monter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel en neige.
Verser les blancs d'oeufs en neige sur les amandes moulues. Mélanger continuellement et délicatement avec une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser et étaler la préparation sur le fond de la tarte.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 min (30min suffisent). Laisser refroidir avant de servir.

Publicité
Commentaires
C
j'adore les amandes et cette tarte part direct dans me favoris !
A
Je suis sûre qu'elle est délicieusement bonne !
Publicité