750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
20 mai 2010

Entremets au fromage blanc, vanille et spéculoos

Que d'entremets en ce moment, après le bavarois à la vanille, après la mousse à la framboise, voici le gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire de ma petite soeur (plus si petite que ça, elle prend 18 ans aujourd'hui).
J'ai trouvé la recette chez Sylvie. Si vous cherchez une idée de gâteau, de présentation, de décor, c'est bien chez elle que vous trouverez de l'inspiration. Je parcourais les pages de son blog quand je l'ai vu : la déco Hello Kitty m'a attiré : l'herbe en pistaches, les petites fleurs en pâte à sucre, le chemin en chocolat blanc...ça correspondait bien à ma soeur. Malheureusement, je n'avais pas tout pour décorer comme Sylvie l'a fait, du coup j'ai fait avec ce que j'avais.
Je n'ai pas fait la crème anglaise moi même *bouuuuuuhhhhh* j'ai utilisé la délicieuse et BIO de Quand Valentine cuisine.

entremets_18ans

Repos : 6 heures
Cuisson : 20 minutes

Préparation : 2 heures + 1 h pour la déco

Ingrédients pour 10 personnes

Pour le financier

120 g de sucre glace 
4 blancs d’œufs
30 g de farine
60 g de spéculos réduits en poudre
140 g de poudre d’amande
150 g de beurre fondu
8 spéculos

250 ml de lait
60 g de sucre
3 jaunes d’œufs
2 gousse de vanille
300 g de fromage blanc à 20% de mat.grasse
4 feuilles de gélatine
330 g de crème fleurette
2 sachets de sucre vanillé

Pour le décor
50 g de pistaches fraîches
150 g de chocolat blanc
Du colorant rouge
Des fleurs en pâte à sucre

Pour le financier : faites fondre le beurre et réservez. Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, la farine et la poudre de spéculos. Ajoutez les poudres aux blancs d’œufs et mélangez bien. Incorporez le beurre fondu. Versez cette pâte dans 2 moules 22 et 20 cm de diamètre, parsemez spéculos cassez grossièrement et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6).

Faite une crème anglaise avec les jaunes d’œuf, le sucre, le lait et la vanille voir ici. Ajoutez la gélatine ramollie dans l’eau froide et laissez tièdir. Ajoutez le fromage blanc puis la crème montée en chantilly avec le sucre vanillé.

Placez le financier au centre d’un cercle à entremet de 24 cm de diam et 7 cm de haut. Je place mon cercle dans un moule à manqué en silicone, cela évite les fuites et le cercle de bouger. Mais vous pouvez utiliser un moule à charnière. Versez les 2/3 de la mousse sur le financier, placez le 2éme financier au centre puis couvrez de mousse. Laissez prendre au frigo 3 heures puis placez au congélateur 3 heures minimum.

Décoration (facultative) :

La veille, préparez les fleurs en pâte à sucre afin qu’elles aient le temps de sécher et de garder leur forme. Etalez finement la pâte à sucre sur un plan de travail recouvert d’une fine couche de sucre glace. Découpez de petites fleurs et placez-les dans les empreintes  demi sphère ou comme moi, j’ai conservé une boite à œufs de caille, super pratique. Laissez sécher à l’air libre puis conservez-les dans une petite boite hermétique. Pour les coller entre-elles ou poser un coeur au centre, réalisez un glaçage avec 1 cuil. à soupe de sucre glace et un peu d’eau.

Hachez les pistaches fraîches. Avant de démouler l’entremet, déposez un chemin en rhodoïd puis déposez les pistaches de par et d’autre du chemin et tassez bien. Retirez le rhodoïd, le chemin est fait avec des bords réguliers.
Démoulez l’entremet et taillez une bande de rhodoïd de la taille de la circonférence avec 0.5 cm de plus en longueur. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, ajoutez 1 pointe de colorant rouge. Etalez le chocolat sur la bande de rhodoïd posée sur le plan de travail, débordez largement pour avoir une couche régulière de chocolat. Déplacez-la de suite sur le plan de travail afin d’avoir des bords nets.  Attendez 2 minutes puis placez la bande de chocolat autour de l’entremet. C’est un moment délicat et je vous conseille de vous y mettre à 2 pour éviter les ratés car le chocolat blanc va très vite durcir au contact de la mousse. Le 1er place la bande sur l’entremet et le second maintient l’autre extrémité et suis le mouvement.

Placez au frais minimum 30 puis retirer la bande de rhodoïd. Laissez le gâteau décongeler au frais 6 heures minimum. Décorez de fleur et placez le personnage choisi.

Publicité
Commentaires
C
Quel régal cet entremet. il est très beau et vraiment tentant. Merci du partage.<br /> BONNE FETE DES MERES<br /> Chrys
C
Ton entremet est superbe !
C
Superbe ton entremet !! Miam !!
K
Très super méga beau ce dessert !!!!
T
un trés beau gâteau d'anniversaire et une mention pour la déco maison..
Publicité