750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
4 mars 2008

Berkoukes

Recette qui m'a donné envie chez Oum Koulthoum, puis que j'ai revu chez Céline : j'ai pris ça pour un signe et me suis mise aux fourneaux. Je ne rafolle pas de ce plat mais il change de nos pâtes ordinaires.

Ce plat est appellée également Aich à l'est de l'Algérie et Abazyne en Kabylie. Il se compose de semoule roulée, mais comme il n'en existe pas en France (a ce que je sache), on le remplace par des petit plombs, pâtes que vous trouverez facilement dans les épiceries et un peu moins dans les grandes surfaces (pour moi Leclerc ça n'a pas marché, j'ai du aller à Cora).

berkoukes

Morceaux de viande, de poulet s'il n'y en a pas un cube de bouillon de volaille ou autre (j'ai mis du boeuf)
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 bol de lentilles (j'en avais pas)
1 carotte coupée en petits dés
1 navet coupé en petits dés
1 courgette coupée en petits dés
1 pomme de terre coupée en petits dés
2 à 3 tomates râpées
1 c à s de concentré de tomates
1 feuille de laurier
Paprika
poivre noir
Ras el hanout
cannelle
sel
Pois chiches mis à tremper depuis la veille (non mis)
Coriandre hachée
Petits plombs

Faites revenir votre viande dans de l'huile de tournesol, avec l'oignon râpé, l'ail écrasé, la feuille de laurier, les épices, de la coriandre hachée puis rajoutez les légumes coupés en dés et faites bien revenir.
Pour les légumes, vous pouvez mettre ce dont vous disposez uniquement et ce que vous préférez.
Rajoutez les lentilles et les tomates râpées, faites revenir, puis arrosez d'eau 2 à 3 litres, et rajoutez les pois chiches et le concentré de tomates.
Portez à ébullition et faites cuire le tout.
Une fois la viande, les pois chiches et lentilles cuits, rajoutez d'un seul coup les pâtes. laissez cuire à découvert. en tournant de temps en temps pour pas que ça colle.
La sauce va ainsi réduire car les pâtes en absorberont tout en cuisant.
Servir chaud, saupoudré de coriandre fraîche hachée et arrosé d'un filet d'huile d'olive.

Publicité
Commentaires
B
j'adore cette recette surtout dans les temps froid ca fait chauffer l'éstomact et tu la bien réussit bravo.bonne journée
O
très appétissante ton assiette.
S
hummmmmmmmmmm, j'aime beaucoup berkoukche<br /> <br /> merci melanie
J
superbe assiette de berkoukes! en plus en ce oment il fait froid et ça ça réchauffe bien!
M
j'aime beaucoup la berkoukes hummm c'est délicieux et bien complet !tu me donnes envie même à cette heure ci !
Publicité