Sel et Poivre

Blog culinaire : recettes d'ici et d'allieurs

29 octobre 2008

Boulettes de boeuf grillées à la menthe

Je me suis inspirée de la recette trouvée dans Miam, 100 recettes saines et savoureuses: à l'origine, elle est faite à base de porc et l'auteure ajoute du riz dans la préparation des boulettes : j'ai remplacé par de la viande de boeuf et je n'ai pas mis de riz dans mon mélange (beaucoup de recette de kefta nous demande cela, je l'ai fait une fois : impossible de former des boulettes compactes par la suite :/ je suis pas encore prête pour retenter l'expérience). Il nous était conseillé de servir avec des nouilles mais j'ai préféré utilisé du riz parfumé au jasmin.

boulettes_menthe

400 gr de viande hachée
2 gousses d'ail pilées
sel et poivre
2 c. à s. de menthe
2 c. à s. de nuoc-mâm
1 poivron rouge ou vert émincé

Sauce :

2 c. à s. de nuoc-mâm
1 c. à s. de sucre
le jus d'un citron vert
2 c. à s. de menthe
piment

Faites tremper 8 baguettes en bambou dans de l'eau pour les empêcher de brûler.
Mélangez la viande, l'ail, 1/2 c. à c. de sel, 1/4 de c. à c. de poivre, le nuoc-mâm et le sucre et pétrissez la préparation jusqu'à ce que les ingrédients soient bien amalgamés. Avec les mains mouillées, formez environ 24 boulettes, de la taille d'une noix, avec le mélange.
Faites cuire le riz dans de l'eau bouillante. Pour la sauce, mélangez le sucre, le jus de citron vert, le nuoc mâm, la menthe et le piment. 
Faites chauffer le gril. Egouttez les baguettes et enfilez dessus et les boulettes, à raison de trois par baguette. Faites griller en les retournant de temps en temps pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Posté par melaanii à 01:30 - Viandes Rouges - Permalien [#]
Tags : , , ,