750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
18 mai 2008

Mmmmmmm'seeeemmmmennnn

J'ai reussi.
J'ai toujours râté, je faisais des catastrophes, ça faisait pitié bref, moi et les m'semen c'est un peu comme moi et le caramel : on a jamais vraiment été amis.
C'est hier soir vers 22h30 que j'ai réussi.
A la base, je voulais faire des pancakes mais je n'avais pas de levure ni de lait. Je me suis alors dit qu'il était temps, que c'était surement pas si sorcier, que c'était faisable.
J'ai trouvé cette vidéo de Choumicha qui a fait mon bonheur. Au début, qd je l'ai vu faire des sortes de roses avec la pâte je me suis dit que ce serait mort, que je râterai automatiquement. Et j'ai cru cela jusqu'à ce que je les mette à cuire. Je pensais que le résultat serait épais, un peu comme des harcha.
Mais non!!!! J'ai réussi, et je suis toute fière de moi! J'en suis émue!

msemen

Je vous mets ici la recette de la vidéo au cas ou ça fonctionnerait pas chez vous. Choumicha nous dit qu'il faut de la levure mais j'en ai pas mis et ça n'a rien changer à la texture de mes m'semen : ils sont vraiment parfaits (et je ne dis pas ça parce que c'est moi). J'ai mis comme elle l'a dit : 250 gr de farine, 50 gr de semoule fine, de l'eau (au pif). On mélange tout ça avec une bonne pincée de sel. Et on sort ses muscles. On pétrit, pétrit, pétrit. On pétrit une bonne dizaine de minutes, sans cesse. Il faut absolument réussir cette étape. Je pense qu'avant je râtais car je faisais ma feignante et au bout de 4/5 minutes de pétrissage, j'arrêtais. La, 10 minutes, c'est 10 minutes. Faut les faire.
On laisse reposé un peu. On fait fondre au micro onde un bon gros morceau de beurre (on fait ça au début pour qu'il refroidisse) et une fois chaud, on y ajoute de l'huile (faut pas avoir peur). On huile nos mains, on huile la boule de pâte puis à partir de cette dernière, on fait des petites boules (pour cette quantité de farine/semoule, j'ai fait 8 boules). On les laisse se reposer 2/3 minutes puis c'est la que ça devient faussement compliqué (faussement car en fait, le plus dur doit être le pétrissage) : on applatit la boule avec les doigts, on lui donne la forme d'un carré (à peu près), on y met un peu de mélange beurre/huile, on plit de façon à faire un rectangle, on y met un peu de mélange beurre/huile, on replit de la même manière, on y met un peu de mélange beurre/huile, puis on roule ceci sur lui même de façon à faire une rose. On laisse reposer encore 2/3 minutes. Puis on applatit puis on fait cuire ça sur une poêle bien chaude. J'avais les mains trop grasses pour prendre des photos de ces étapes. Voila ce que ça donne ensuite :



msemen1msemen2
msemen3msemen4

Choumicha nous conseille de les déguster avec de l'huile d'olive ou de l'huile d'argan. Moi je te conseille de faire fondre du beurre et du miel et de les déguster avec. Bon appétit!

Publicité
Commentaires
M
Coucou<br /> Je me laisserais bien tenté.<br /> En tout cas les tiens sont réussi. Mais peut-on les battre au robot. Car je ne peux pas battre 10mn à cause de mon épaule.<br /> Bonne soirée<br /> Virginie
C
C'est une véritable réussite, ton feuilleté est magnifique et tes photos irrésistibles. Merci de nous avoir donné tous les trucs, on va pouvoir faire de même. Miam !
L
Hummmmmmm tu sais tu m'as donné une folle et même terrible envie d'en faire aujourd'hui... je te félicite ma chère, car je confirme c'est pas evident mais tu vois, a force de perserverance on y arrive ^^ j'aime le feuilletage... hummmm !!!<br /> <br /> Bises et bonne journée :D<br /> Leila
A
elle ont l'air trop bonne il faudrais que j'essaie
M
super feuilletées, moi aussi j'ai un complexe de mssemen j'arrive pas à les réussir, mais là tu m'encourages, rien n'est impossible!!
Publicité