750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sel et Poivre
20 avril 2009

Focaccia aux tomates séchées et zaatar

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas aventurée dans la confection d'un pain !
Faut dire que je n'aime pas trop ça vu que je ne suis pas très douée. Mais la focaccia est tout de même un pain que j'affectionne particulièrement ! Quand j'ai reçu des tomates séchées de la part de
Quai Délices, j'ai tout de suite imaginé cette recette.

focaccia1

Alors, désolée, mais elle est approximative : je me suis inspirée de ma focaccia alla pugliese, mais comme dans celle ci il n'y a pas de pommes de terre j'ai un peu fait n'importe quoi (et le résultat fut bien bon) mais à peu près, ça donne ça :

300 gr de farine
1 cuillière à café de sel fin
un saché de levure boulangère diluée dans un verre d'eau
du zaatar (
j'en parle en bas de cet article)
des tomates séchées
Quai Délices coupées en petits morceaux
du gros sel
huile d'olive et eau au pif

Mélangez la farine, le zaatar, les tomates séchées et le sel. Ajoutez la levure diluée et de l'huile d'olive (un peu beaucoup mais pas trop) et petit à petit de l'eau. Pétrissez une dizaine de minutes puis faites une boule avec la pâte que vous mettez dans un saladier que vous recouvrez d'un torchon propre durant 2h.
Une fois que la pâte a doublé de volume, vous l'étalez avec les mains sur la plaque du four ou dans un moule carré. Faites des trous avec vos doigts, badigeonnez d'un peu d'huile d'olive et laissez la pâte lever encore une petite demie heure.
Parsemez d'un peu de gros sel, enfournez 20 min à four chaud th.8.
Et voilaaaaaaa.

focaccia2

Publicité
Commentaires
L
beau site
L
Et bien j'aurai au moins appris ce qu'est le zaatar, et cette fougasse a l'air délicieuse soit dit en passant ..!
E
Il me plais beaucoup ton pain! je ne connaissais pas le zaatar!!!<br /> <br /> Je vais partir à sa recherche!!!
P
j'aime beaucoup les tomates séchées et le zaatar (on en buvair des litres au Maroc ou je suis née !)
G
Elle est vraiment très appétissante ta fougasse!! Un délice dont je raffole!
Publicité